AIP Cinquantenaire de la vaccination : L’Afrique de l’Ouest et du Centre ont un taux de couverture de 70% AIP MASA : Le groupe de Jazz Akinroots gratifie le public de « Multiverse » son second album AIP MASA 2024 : deux groupes de danses artistiques illuminent la place Inchaallah de Koumassi AIP Khalil Ibrahim explique la stratégie du gouvernement pour faire de la transition numérique et de la digitalisation des réalités en Côte d’Ivoire MAP Afrique subsaharienne: Le FMI prévoit une reprise « timide et coûteuse » AGP COOPÉRATION GUINÉE-MALI : TENUE DE LA REVUE DE COOPÉRATION TRANSFRONTALIÈRE MANDIANA-YANFOLILA AGP GUINÉE/SOUTIEN AUX MÉDIAS : LE MINISTRE FANA SOUMAH REÇOIT UNE DÉLÉGATION DU HAUT-COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES AUX DROITS DE L’HOMME AGP GUINÉE : L’OMVG FAIT LE POINT SUR LES PROJETS D’INTERCONNEXION ET D’ÉLECTRIFICATION RURALE AU PREMIER MINISTRE AGP GUINEE/ IMMIGRATION : SEPT JEUNES D’UNE MÊME FAMILLE PORTÉS DISPARUS EN LIBYE ACI Congo/Société: Trois membres du gouvernement déposent leurs déclarations de conflits d’intérêts

Les ‘’menaces extérieures’’ et les ‘’crispations’’ internes justifient le projet d’unification des partis de gauche


  24 Février      36        Politique (25313),

 

Dakar, 24 fév (APS) – Les ‘’menaces extérieures’’ et les ‘’crispations’’ entre le pouvoir et l’opposition font partie des raisons pour lesquelles les partis de gauche tentent de se retrouver dans ‘’une vaste organisation’’, a dit à l’APS le professeur Pape Demba Sy, l’un des auteurs de l’initiative.

Une vingtaine de partis politiques, dont l’AFP, AJ/PADS, la LD, le PIT, le PS, RES/Les verts, le RTA/S, l’UDF/Mbooloo Mi et l’URD, ont décidé de ‘’créer une vaste organisation’’, une ‘’gauche plurielle’’. Ils ont prévu de tenir des assises à cette fin, en avril ou en mai prochains.

‘’Il y a des menaces extérieures, avec le terrorisme. Il y a aussi des appétits, avec le pétrole et le gaz [découverts récemment au Sénégal]. Il y a donc des risques de déstabilisation’’, a souligné Pape Demba Sy dans une interview avec l’APS.

‘’Il y a aussi le fait que nous sommes entourés de pays instables. Si notre Etat connaît des troubles ou s’affaiblit à cause de tout cela, le terrorisme risque de s’implanter dans notre pays’’, a-t-il ajouté dans une interview avec l’APS.

M. Sy, coordonnateur du groupe d’initiative pour les assises de la gauche plurielle, fait remarquer que ‘’sur le plan national, il y a des crispations très fortes entre le pouvoir et une partie de l’opposition’’.

‘’Cela va vers des violences et des situations jamais connues dans notre pays. Nous nous sommes dit que ça peut dégénérer si la gauche ne fait rien. Il faut donc que les partis de gauche puissent converger […] pour constituer une force qui pèse lourd’’, a-t-il expliqué.

‘’Nous allons essayer de construire une nouvelle force de gauche pour faire en sorte que le Sénégal, qui est en danger, qui est menacé, soit sauvé’’, a poursuivi Pape Demba Sy, secrétaire général de l’UDF/Mbooloo Mi, un parti politique allié au pouvoir actuel.

Dans la même catégorie