APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les ministères sectoriels dans les préparatifs des projets d’accords à signer avec le Kenya


  8 Mars      40        COOpération (783),

 

Brazzaville, 08 mars (ACI) – Le ministre de la Coopération internationale et de la promotion du partenariat public-privé, M. Denis Christel Sassou Nguesso s’est entretenu récemment à Brazzaville, avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et les directeurs de coopération interministérielle sur la signature d’une douzaine d’accords à signer dans le cadre du renforcement de la coopération entre le Congo et le Kenya.

Ces accords sur divers secteurs, devront être signés lors de la visite au Congo dans les prochains jours du Président de la République du Kenya, M. William Ruto. Il s’agit entre autres des accords dans le secteur du pétrole, du gaz, du tourisme, des télécommunications, de l’agriculture et de l’élevage, de l’économie forestière, de la diversification et l’intensification du commerce et sur la coopération en matière de défense.

«Nous allons travailler sans retard pour répondre aux propositions qui ont été faites par la partie kényane. Chaque ministère concerné doit s’en approprier pour commencer à travailler. Dans cet élan, une délégation ministérielle porteur d’un message du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso a son homologue est en mission à Niarobi», a-t-il expliqué.

Après avoir donné des orientations, M. Christel Sassou Nguesso a fait savoir que certains de ces accords seront signés à la première réunion de la commission mixte de coopération entre les deux pays, prévue en novembre prochain à Niarobi.

«Signer les accords, c’est bien, mais réaliser des projets, c’est mieux. Le pays gagnerait à mieux préparer, coordonner et suivre les commissions mixtes pour les rendre effectives et gagner en expérience tout en profitant de ce que les autres pays nous apportent en termes d’expérience », a-t-il dit.

Outre l’examen des propositions des accords, le ministre en charge de la Coopération internationale a informé les participants de la mise en place d’un comité national de coordination et de coopération internationale. Le décret y relatif portant attributions, organisation et fonctionnement a été signé par le Premier ministre, Chef de gouvernement, M. Anatolle Collinet Makosso.

Dans la même catégorie