MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les Ministres nigérien et indien signent deux protocoles d’accords entre l’Inde et le Niger


  21 Janvier      48        Economie (20977), Non classé (662),

 

Niamey, 21 Janv (ANP) – Le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur Kalla Ankourao et le Ministre indien des Affaires Etrangères Dr Subrahmaniyam Jaishankar Hamad, ont procédé ce lundi 21 janvier 2020, au cabinet du ministère, la signature de deux accords de coopération.

La 1ère porte sur la création d’une Commission mixte entre le Niger et l’Inde, et le 2 ème porte sur l’accord de relation entre les deux Ministères des Affaires Etrangères des deux pays, pour le renforcement de la coopération bilatérale.

Après signature des documents, le Ministre indien des Affaires Etrangères s’est réjoui que ce jour « soit un jour très important dans notre relation qui me permet de signer des documents de partenariat et de participer à l’ouverture du Centre de Conférence ‘’Mahatma Ghandi’’ ».

« Nous avons aussi discuté sur la façon d’étendre notre partenariat, dans les domaines du développement, de sécurité, de la technologie, de l’économie et des consultations politiques » a ajouté le diplomate indien.

Le Ministre nigérien des Affaires Etrangères a, pour sa part, indiqué que le Niger et l’Inde partage « une coopération importante dans le domaine de l’hydraulique et dans le domaine de l’énergie solaire avec l’Alliance solaire internationale ».

A la fin de cette signature « nous avons convenu qu’il faut étendre cette coopération à l’agriculture, à la santé et au domaine sécuritaire qui constitue aujourd’hui, la principale préoccupation de notre pays et de notre sous-région ».

D’ores et déjà le Ministère des Affaires Etrangères a pris la décision d’inciter les opérateurs économiques à nouer des accords de partenariat économique et promouvoir l’industrialisation avec l’Inde.

Il est aussi convenu de raffermir les relations diplomatiques et de parler beaucoup plus politique au niveau du Conseil de sécurité.

« Nos représentations de l’ONU vont se voir plus souvent pour échanger sur les questions à l’ordre du jour et approfondir les points de vue des uns et des autres, afin de peser de tout le poids dans les discussions du Conseil de sécurité » a annoncé le Ministre Kalla Ankourao.

« Nous rendons hommage à l’Inde qui s’intéresse à notre pays et au niveau atteint par notre coopération qui a commencé à peine il y a une dizaine d’année » a-t-il indiqué.

Le Ministre Ankourao a promis à son homologue de donner une suite favorable à leur requête de trouver un grand terrain pour construire une grande ambassade à l’image du Centre de Conférence.

Subrahmaniyam Jaishankar Hamad est au Niger pour 2 jours, dans le cadre de la cérémonie d’inauguration du Centre de Conférence  »Mahatma Ghandi », construit par l’Inde, d’une capacité de 2500 places et d’un coût d’environ 50 millions de dollars.

Dans la même catégorie