MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache) MAP Trois civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun MAP L’ONUDC appelle à prendre des mesures « urgentes » pour démanteler les réseaux de trafic de drogue au Sahel (rapport) APS SENEGAL-EDUCATION / Abdourahmane Diouf prend le pouls de la Cité du savoir ANP SENUM 2024: Les trois ministres de la communication de l’AES au Projet de Village Intelligent (PVI) Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março

Les Nations Unies lancent la campagne de décennie pour atteindre les ODD d’ici à 2030


  22 Janvier      96        Développement durable (454),

 

Kinshasa, 22 Janvier 2020 (ACP)- Les  Nations Unies ont lancé mercredi à Kinshasa, la campagne de la décennie d’action pour atteindre les objectifs de développement durable (ODD) d’ici à 2030, indique un communiqué de cette organisation reçu le même jour à l’ACP. 

Selon le communiqué, cette campagne vise à mobiliser davantage les gouvernements, la société civile et tous les peuples à  s’approprier les 17 (dix-sept) ODD dont la date cible d’atteinte a été fixée en 2030.

Adoptés par tous les pays en 2015, ces ODD traduisent la vision commune de la communauté universelle pour mettre fin à la pauvreté, sauver la planète et construire un monde pacifique.

« Alors qu’il ne reste que 10 (dix) ans pour les atteindre, il est urgent d’intensifier l’action et chacun a une contribution à apporter. Je me réjouis que le début de la décennie d’action coïncide avec la signature, depuis le 30 décembre2019, du nouveau plan cadre de coopération des Nations Unies pour le développement durable avec le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) pour la période 2020-2024. 

Je reste convaincu que la mise en œuvre effective de ce plan de coopération durant les cinq prochaines années, contribuera à améliorer les performances du pays vers l’atteinte des ODD », a déclaré le coordonnateur résident du système des nations Unies en RDC, David Mc Lachlan-Karr, dans ce communiqué.

La même source précise que la RDC a d’ores et déjà engagé depuis 2016, un processus national d’élaboration d’une vision prospective de développement durable et un plan de développement 2019-2023, qui mettent en avant certaines orientations stratégiques comme la consolidation de la sécurité, la paix, la bonne gouvernance, la diversification de l’économie pour promouvoir une croissance inclusive, la réduction de la vulnérabilité socio-économique des populations et la protection de l’environnement.

« Nous sommes témoins des efforts que déploient le gouvernement congolais et ses partenaires, dont les Nations Unies dans la réalisation des ODD, mais ceci n’est pas encore suffisant. Comme dans beaucoup d’autres pays à travers le monde, la faim et les émissions de gaz à effet de serre continuent d’augmenter et les plus vulnérables continuent d’être les plus touchés par les conflits, les inégalités et les changements climatiques. Nous sommes encore loin du monde que nous voulons », a conclu le coordonnateur résident.

La RDC se positionne 147ème  pays sur 149, selon l’indice des ODD publié en juillet 2016

La source indique par ailleurs que selon l’indice des ODD publié en juillet 2016 sur le classement des pays, partant de leur niveau initial de 2015 par rapport à leurs chances d’atteinte des objectifs à l’horizon 2030, la RDC se positionne à la 147ème place sur 149 pays, avec un score de 31,3 sur 100, loin derrière la Suède, en tête du classement (84,5) et le Botswana (58,4), le pays africain qui a le plus de chance de réaliser l’agenda de développement 2030.

La source note que les conclusions de ce classement et d’autres analyses indiquent que les chances pour la RDC d’atteindre les cibles des ODD sont faibles, avant d’ajouter qu’en effet, avec les tendances actuelles à l’horizon 2030, la RDC ne pourra atteindre que les objectifs 10 (inégalités réduites) et 17 (partenariats pour la réalisation des objectifs 8 (travail décent et croissance économique) et 7 (énergie propre et d’un coût abordable).

En ce qui concerne l’éradication de la faim (ODD2) et la réalisation des objectifs 1 (pauvreté) et 15 (biodiversité), le pays  ne pourra respectivement atteindre que plus ou moins 1/3 et ¼ des cibles respectives. Aucun avancement très significatif ne pourra être enregistré pour le reste des objectifs, indique la même source. ACP/Fng/ACP/FNGMay/CFM/GMM/AWA/JFM

 

Dans la même catégorie