ANG Diplomacia /Embaixador do Canadá promete reforçar laços de cooperação com Guiné-Bissau ANG Comércio/Lançada campanha sobre sensibilização e consumo de produtos locais na UEMOA AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: Le délai du retrait des cartes d’électeur prorogé au 25 octobre (CEI) ANG Clima/Setembro de 2020 foi o mais quente desde que há registros APS PROJET ENERGIE OMVG : 2200 IMPACTÉS DE KAFFRINE INDEMNISÉS À HAUTEUR DE 800 MILLIONS APS ENTRÉE AU SÉNÉGAL : UN TEST NÉGATIF DE CINQ JOURS SERA EXIGÉ À PARTIR DE MERCREDI (MINISTRE) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Présidentielle 2020: La CEI regroupe les centres de retrait des cartes d’électeur à Gagnoa AIP Après la suspension du mot d’ordre de grève de la FESCI, l’école toujours fermée à Bédiala et à Zoukougbeu Des parents et élèves venus s’informer AIP Les populations appelées à la sérénité face aux spéculations sur la tenue de la présidentielle AIP Présidentielle 2020: La CEI regroupe les centres de retrait des cartes d’électeur à Gagnoa

Les Ne Kongo expriment leur gratitude au ministre de l’Industrie nationale pour la relance de la Cinat


  21 Juillet      20        Politique (12070),

   

Kinshasa 21 juillet 2020 (ACP).- La députée nationale Nelly Mwinga  a exprimé  lundi  au cours d’un entretien avec  le ministre de l’Industrie nationale,  Julien Paluku Kahongya,  la satisfaction et la gratitude de l’ensemble du peuple Kongo suite au processus de la relance des activités industrielles et commerciales à la Cimenterie nationale de Kimpese  (Cinat S.A).

 

Selon l’élue du territoire de Songololo,  cette heureuse et bonne nouvelle ne pouvait pas laisser indifférent l’ensemble de la population du Kongo central qui l’a  mandatée pour remercier vivement le patron de l’Industrie nationale  pour cet acte combien bénéfique, cela pour autant que  la relance des activités  de cette entreprise tombée en faillite depuis 2011 a toujours été l’un des soucis majeurs de la population de cette province.

 

« Aujourd’hui nous sommes très heureux du processus de réhabilitation de la Cinat. Tout le monde sait que le travail procure le bonheur. Les gens attendent impatiemment voir cette usine fonctioinner. Cette réhabilitation est vraiment importante non seulement pour la population de Songololo mais aussi pour celle de l’ensemble de la province ainsi que celle de la RDC toute entière », a déclaré la parlementaire.

 

Près de 81.840 dollars américains ont décaissé par le gouvernement  de la République  pour faire l’audit technique sur la faillite de la Cinat, un préalable avant toute relance de production.  Ce  décaissement a  été   reçu grâce au plaidoyer doublé d’arguments solides et convaincants du ministre de l’Industrie Julien Paluku, lors de la 40ème réunion du Conseil des ministres.   Les experts belges commis à l’audit technique de  cette entreprise  seront  très bientôt déployés au Kongo central pour faire le constat.

 

Créée en 1970, l’entreprise détenue par l’Etat congolais à 91,7% avait à l’origine une capacité de production de 300.000 tonnes de ciment par an. Sa capacité de production actuelle est de ± 1.000 tonnes par jour, soit 20.400 sacs de ciment de 50kgs par jour. En difficulté, CINAT croule également sous le poids d’un endettement de ± 64.267.078,73 $USD.

Dans la même catégorie