AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les nouvelles directives nationales de lutte contre le paludisme en instance de vulgarisation


  30 Août      48        Santé (15315),

 

Yamoussoukro, 30 août 2022 (AIP) – Le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP) a lancé, dimanche 28 août 2022, à Yamoussoukro une série d’ateliers de mise à niveau de 232 formateurs des régions et districts sanitaires de Côte d’Ivoire dans la perspective de la vulgarisation des nouvelles consignes nationales en matière de prise en charge du paludisme.

Ces 232 formateurs des régions et districts sanitaires de Côte d’Ivoire devront par la suite diffuser ces consignes auprès des prestataires de soins de leurs zones respectives.

Quatre modules ont été retenus notamment les directives nationales de diagnostic, de traitement et de prévention du paludisme et les indicateurs et remplissage des outils de collecte et de lutte contre la maladie.

Il s’agira essentiellement d’expliquer aux participants les modifications et recommandations introduites pour bonifier l’ancienne directive jugée « vétuste », selon le directeur coordonnateur du PNLP, Antoine Méa Tanoh.

Un arrêté du ministre de la Santé et de la Couverture maladie universelle portant redéfinition du schéma thérapeutique et préventif du paludisme en Côte d’Ivoire est en vigueur depuis le mois de juin, a-t-il rappelé.

Le paludisme constitue un problème de santé publique de par sa fréquence, sa gravité et ses conséquences socio-économiques néfastes sur les populations.

Selon le rapport 2020 du PNLP, le nombre de décès lié au paludisme a baissé de 1641 en 2019 à 1316 en 2020 avec 12 000 cas graves dont 8856 enfants de moins de 5 ans.

Dans la même catégorie