MAP L’envoyé du Président du Conseil présidentiel libyen exprime les remerciements de son pays à SM le Roi pour le soutien constant à la cause libyenne et souligne l’importance du renforcement de l’UMA APS SENEGAL-ECONOMIE / Saer Niang dit pourquoi le Sénégal mise sur les achats publics durables APS SENEGAL-MONDE-CLIMAT / Changement climatique : plus de 70% des travailleurs exposés aux risques sanitaires (OIT) APS SENEGAL-GOUVERNANCE / Mise en place d’un observatoire national de la démocratie participative APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / 10ème FRADD : le secrétaire exécutif de la CEA relève ‘’l’urgente” nécessité de se remettre sur la bonne voie pour atteindre les ODD – Agence de presse sénégalaise APS AFRIQUE-MONDE-DEVELOPPEMENT / Le 10 ème FRADD offre une nouvelle opportunité aux pays africains (officiel) ANP Ouverture du Forum sur les droits et inclusion numériques à Accra au Ghana Inforpress UCID considera que Governo deve “assumir em pleno” a questão dos voos inter-ilhas Inforpress Planalto Norte: Criadores com dificuldades em encontrar milho no mercado pedem apoio ao Governo na compra de ração Inforpress Língua Inglesa: Mais acesso a tecnologia contribuiu muito para melhoria do ensino e aprendizagem – professora

Les nouvelles réformes pour le développement riziculture expliquées aux paysans de San-Pedro


  27 Août      75        Agriculture (4141),

 

Abidjan, 27 août 2020 (AIP)-Le ministre de la Promotion de la riziculture, Gaoussou Touré, a expliqué, mercredi 26 août 2020, les nouvelles réformes en cours pour la relance et le développement de la filière en Côte d’Ivoire aux producteurs de riz de San-Pedro.

A l’occasion d’une visite qu’il effectue dans la région, le ministre Gaoussou Touré a présenté la vision et les objectifs de son département pour assurer l’autosuffisance en riz d’ici à 2025 et au-delà et faire de la Côte d’Ivoire, un pays exportateur de riz.

Depuis sa nomination à la tête du ministère de la Promotion de la riziculture en Côte d’Ivoire, les nouvelles réformes engagées ont consisté à actualiser l’ancienne stratégie 2012-2020 tout en introduisant des changements qui permettront de corriger les faiblesses.

L’une des difficultés qui plombe l’essor la riziculture est le problème d’irrigation des parcelles, rendant la production tributaire de la pluviométrie. Seulement 4% des 900.000 ha mis en valeur en Côte d’Ivoire disposent plus ou moins d’eau, a-t-il souligné. En dépit des efforts énormes qu’il a toujours fournis, l’Etat ne peut pas mettre en œuvre tous les financements qu’il faut, a ajouté le ministre Gaoussou Touré.

Dans la nouvelle réforme, il est question de projet intégré qui prend en compte l’aménagement des parcelles, l’irrigation et la mécanisation de la production du riz. Ce projet sera désormais confié à des entreprises privées appelées leaders de pôle qui seront le moteur de la riziculture en Côte d’Ivoire, a annoncé le premier responsable en charge du développement de la riziculture.

Ces leaders de pôles créeront des centres de mécanisation équipés de toutes les machines nécessaires pour faire de la riziculture moderne. Ils signeront des contrats avec les producteurs et fourniront à crédit des intrants et des semences que les producteurs rembourseront lors de la vente de leurs récoltes, a fait savoir le ministre.

Il a exhorté les riziculteurs à s’organiser en coopératives et à jouer correctement leur partition pour l’atteinte de ces objectifs.

Le ministre Gaoussou Touré a visité également les périmètres rizicoles de Tabou et de Sassandra, et échangé avec les riziculteurs de ces localités, signale-t-on.

(AIP)

Dans la même catégorie