AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les obligations vertes, une solution préconisée pour les marchés financiers


  11 Février      94        Economie (20813),

 

 

Abidjan, 11 fév (AIP) – Le directeur général d’Ecobank Côte d’Ivoire, Paul Harry Aithnard, a proposé les obligations vertes comme solution pour les entreprise et les marchés financiers, lors de la première conférence internationale sur le développement des marchés financiers dénommée J-CAP.

Intervenant lundi, à l’Hôtel Ivoire sur le thème, « Jeter les bases du financement à long terme : le point de vue des investisseurs nationaux », M. Aithnard, a estimé que la question du climat est un sujet majeur sur lequel les investisseurs et les entreprises doivent « passer du temps ».

Pour lui, les entreprises et les marchés financiers doivent prendre conscience de l’importance du climat et utiliser les obligations vertes qui selon lui, sont une priorité pour le futur.

Autre solution proposée par le directeur général d’Ecobank c’est le développement des obligations d’entreprises. A cet effet, Il a souhaité une réflexion avec les autorités de la réglementation à savoir l’état, pour mettre en place des clauses de fiscalisation spécifiques aussi bien au niveau des émetteurs que des investisseurs, afin de permettre aux entreprises de s’engager plus sur les obligations d’entreprises.

Par ailleurs, il a déploré la faiblesse du capital et le peu d’opportunités pour investir dans les actions. Pour lui, il faut régler la taille du capital dans tous les financements sur le marché.

«Lorsqu’une banque veut financer une entreprise, ce que nous remarquons, c’est la faiblesse du capital. Et souvent il y a très peu d’opportunités pour investir dans les actions. Il faut régler de manière résolu, la taille du capital dans tout ce que nous faisons » a-t-il préconisé.

Cette conférence s’inscrit dans le cadre la première conférence sur le développement des marchés financiers dénommé J-CAP organisé par le conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers (CREPMF) en partenariat avec le Groupe de la Banque Mondiale qui prend mardi.

Dans la même catégorie