AIP Anémie et infections respiratoires, causes principales de morbidité à Dimbokro (directeur CHR) AIP Les meilleurs élèves de l’IEP de Songon récompensés AIP Les joueurs de l’équipe nationale malgache élevés au rang de chevaliers AIP Le Mouvement « Tous Debout avec Mabri » mobilise à Abobo AIP Érosion côtière : Les habitants du quartier des pêcheurs de Lahou Kpanda appellent à l’aide AIP Le médiateur d’un conflit communautaire échappe de justesse à un lynchage à Bettié AIP La 11è édition du tournoi de football pour les minimes s’ouvre bientôt à Bangolo AIP Le maire de tabou soutient les AGR des femmes de la tribu Tépo sud AIP Des actions de lutte contre la Dengue annoncées dans la commune d’Abobo NAN Breaking the Barriers Against Adoption of Traditional Medicine

Les opérateurs économiques d’Abengourou instruits sur le rôle d’un centre de gestion agréé


  3 Juillet      53        Economie (24312), Entreprises (1270), Finance (3799),

   

Abidjan, 3 juil 2016 (AIP) – Les opérateurs économiques d’Abengourou ont été instruits vendredi sur le rôle d’un centre de gestion agréé (CGA) ainsi que les avantages qu’il offre aux petites et moyennes entreprises (PME), au cours d’une conférence organisée à leur intention par la délégation régionale de la chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire (CCI-CI).

Selon le 1er vice-président régional de la CCI-CI, Adrien N’goran, l’objectif était de leur permettre de se faire une idée précise de cet « outil incontournable dans la gestion des affaires » afin d’en tirer un meilleur profit.

Dans son exposé, Aka Brou Georges, l’expert chargé d’animé cette conférence, a surtout insisté sur la mission d’assistance du CGA et ses différents domaines de compétence. Il a précisé que le CGA apporte aux PME une assistance comptable, une assistance fiscale, une assistance juridique et sociale ainsi qu’une assistance en gestion.

Hormis cette assistance, le CGA organise des séances de formation au profit de ses adhérents dans les domaines de la comptabilité, la fiscalité, la gestion, les ressources humaines, le droit des affaires et l’informatique.

De plus, a précisé l’expert, l’adhésion à un CGA offre de nombreux avantages fiscaux. Elle offre aux entreprises assujetties à l’impôt synthétique (IS) une réduction de 50% de la cotisation annuelle et mensuelle durant tout la période d’adhésion.

Les entreprises assujetties au réel simplifié d’imposition (RSI) bénéficient, quant à elle, d’une exonération totale de la patente au titre de l’année de leur adhésion et les deux années suivantes. Cette exonération est ramenée à 50% la quatrième et cinquième année.

Elles bénéficient également d’un abattement de 50% de l’impôt sur le bénéfice industriel et commercial (BIC) l’année d’adhésion et les deux années suivantes. Cet abattement est ramené à 20% à partir de la quatrième année et pendant toute la période d’adhésion.

rkk/ask

Dans la même catégorie