MAP Le Sahara marocain, un levier pour le renforcement de l’espace afro-atlantique et du Sahel (Forum) AIP Une campagne de distribution gratuite de moustiquaires imprégnées débute en mai (Ministère) ANP Les USA discutent avec les autorités nigériennes d’un ‘’retrait ordonné et responsable’’ de ses troupes stationnées dans le pays (Pentagone) MAP Les entreprises sud-africaines peinent à s’adapter sur les marchés africains (experts) MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan)

Les panafricaines s’engagent à porter un autre regard sur les migrations africaines et formalisent leur réseau


  29 Octobre      102        Migration (546), Société (45115),

 

 
Casablanca, le 29 oct. (ATOP) – La deuxième édition du réseau  des Femmes Journalistes d’Afrique « les Panafricaines » s’est achevée le 27 octobre  à Casablanca au Maroc  après deux jours de travaux, sur le thème : « Migrations africaines : une chance pour le continent, une responsabilité pour les médias ».
Ce forum des panafricaines qui a réuni plus de 200 femmes journalistes, a  notamment été axé  sur  la mobilisation des médias africains pour la stimulation de débats publics autour des questions de la migration et leur contribution à la correction de l’image du migrant aux yeux de l’opinion publique en Afrique ou dans le reste du monde.
Les objectifs principaux de cette rencontre sont entre autres la consolidation du respect des règles de déontologie journalistique et d’éthique professionnelle dans le traitement des questions migratoires ainsi que le renforcement des capacités des Panafricaines souhaitant développer une expertise sur les questions migratoires dans le cadre d’une approche solidaire et concertée.
Le choix du thème de la migration se justifie par le fait que, depuis 2010, les mouvements migratoires occupent une large place dans l’actualité mondiale. L’ONU estime que  près de 4% de la population mondiale soit   258 millions de personnes dans le monde   résident en dehors de leur pays natal. Le traitement médiatique de cette question est plus que d’actualité aujourd’hui. 
Pour démêler le vrai du faux et lutter contre les idées entourant les questions migratoires, il est nécessaire de commencer par le traitement des médias. C’est l’idée que partagent plus de 200 journalistes à travers 53 pays d’Afrique, réunies à Casablanca.
Au cours de cette deuxième édition, les participantes ont  formalisé leur réseau en mettant en place trois structures. Il s’agit notamment d’un comité de suivi de sept membres chargés d’approfondir les réflexions  et analyses sur les migrations en Afrique,  d’un comité exécutif, et enfin  d’un conseil des sages d’une dizaine de membres. Toutes ces structures sont placées sous la coordination de Fathia El Aouni, initiatrice des panafricaines  et rédactrice en chef principale à Radio 2M.
Outre la directrice de l’Agence Togolaise de Presse (ATOP), la délégation togolaise aux « Panafricaines », était composée de  femmes journalistes de la Télévision Togolaise (TVT), du quotidien national  Togo-Presse et de la rédactrice en chef de la radio privée  Kanal Fm. ATOP/CAA/KYA 

Dans la même catégorie