AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Univers des livres dote les EPP Plateau d’Aboisso d’une bibliothèque APS A Ziguinchor, les marchés sont bien approvisionnés (service du commerce) APS Mbacké : Le marché ‘’bien approvisionné’’ (service commerce) APS La formalisation du secteur informel au menu d’un atelier à Saly AIB Koulpelogo : Ouargaye ravitaillé en produits pharmaceutiques AIB Burkina/Dividende démographie : Des parlementaires réfléchissent sur l’allocation des ressources financières MAP Niger: 79 « terroristes » tués près du Mali (armée) MAP Sierra Leone: la police rejette un rapport « biaisé et partial » d’Amnesty International MAP Coupe d’Afrique des Nations 2023 : le Maroc qualifié pour la phase finale APS Lancement d’une campagne de sensibilisation sur les vagues de chaleur

Les pays africains s’engagent à développer les chaînes de valeurs


  25 Novembre      12        Industrie (207),

 

Kinshasa, 25 nov. 2022(ACP)- Les pays africains se sont engagés à changer le paradigme, dans la gestion de leurs ressources naturelles en optant  pour le développement des chaînes de valeurs.

Ils ont pris cette décision à  l’issue du sommet extraordinaire   des Chefs d’Etats et des gouvernements des pays  de l’Union Africaine sur l’industrialisation et la diversification  économique tenu  vendredi à Niamey, au Niger, indique un document du ministère de l’Industrie parvenu le même jour à l’ACP.

Au nom du Président, Félix Tshisekedi, le ministre de l’Industrie, Julien PalukuKahongya a appelé  les pays africains, à élaborer des plans opérationnels pour réaliser ce grand  rêve.

« Ce sommet d’industrialisation est un signal fort qui va permettre aux différents pays de devoir changer de paradigme de gestion de leurs ressources pour que désormais la transformation se passe au continent », a-t-il dit, avant d’inviter les dirigeants africains, à allouer des  budgets conséquents pour booster le secteur industriel. Il a aussi invité les différents investisseurs à se rendre  en République démocratique du Congo, actuelle meilleure destination au monde pour l’industrie des batteries électriques.

L’installation de la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga nécessite l’appui des différents  investisseurs, a conclu le ministre de l’Industrie.

Par ailleurs, plusieurs discours focalisés  sur la transformation locale des ressources naturelles africaines, ont été  au rendez-vous  dont celui du Président de la Commission de l’Union Africaine, Moussa FakiMahamat et du Président du Niger, Mohamed Bazoum.

Le ministre du Commerce Extérieur de la RDC, Jean-Lucien Bussa et  le Directeur Général de l’Agence des Zones Économiques Spéciales (AZES), AuguyBolanda ont pris part à  ce sommet qui a précédé celui portant sur la Zone de Libre-échange continental africaine (ZLECAF), augurant l’intégration avec le commerce intra africain, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie