AIP Les nouveaux certifiés en MDDCT exhortés au respect des valeurs clés pour une réussite professionnelle ANG Cooperação/PR defende necessidade de mais esforços coletivo para fazer face à situação de alterações climáticas no litoral da sub região ANG Desporto/Sport Bissau e Benfica mantém-se isolada na liderança da Guiness-Liga MAP Développement en Afrique : Mme Benali appelle à des financements abordables à long terme MAP Le Maroc et la Sierra Leone engagés à conclure une feuille de route 2024-2026 de coopération de nouvelle génération (Communiqué conjoint) MAP Maroc/Mauritanie : les collectivités territoriales invitées à s’inscrire pleinement dans l’Initiative Royale pour l’Atlantique MAP La Sierra Leone s’inscrit pleinement dans les Initiatives Royales pour l’Afrique de l’Ouest (Communiqué conjoint) ATOP Les ZAAP, une solution pour le développement de l’agriculture togolaise ATOP L’agropole de Kara enregistre des résultats « satisfaisants » ATOP des jeunes d2sœuvres et apprenants en peinture renforcent leurs capacit2s

Les pays du Sahel souhaitent bénéficier de l’expérience du Maroc en matière de défense et de gestion des frontières


  11 Juin      141        Coopération (2256), Militaire (516),

 

Rabat, 11/06/2018 (MAP)- Les pays du Sahel souhaitent bénéficier de l’expérience du Maroc dans le domaine de la défense et de la gestion des frontières, a indiqué, lundi à Rabat, le Secrétaire permanent du G5 Sahel, Maman Sambo Sidikou.

Dans une déclaration à la presse à l’issue de ces entretiens avec le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement, chargé de l’Administration de la défense nationale, M. Abdeltif Loudyi, M. Sambo Sidikou, en visite de travail de deux jours au Maroc, a exprimé la volonté des 5 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) de profiter de l’expertise du Maroc en matière de lutte contre les bandes armées et les groupes terroristes.

« Le Maroc a toujours été aux côtés des pays du Sahel », a-t-il souligné, relevant qu’un grand nombre d’officiers et d’hommes de défense et de sécurité du G5 Sahel poursuivent des formations dans des écoles marocaines.

« Nous sommes dans une phase de lutte contre des groupes terroristes hautement sophistiqués, nous devons gagner de puissance », a-t-il affirmé, notant que le G5 Sahel dispose de près de 5.000 hommes sur les frontières de ces 5 pays qui mènent la lutte contre le terrorisme et protègent les populations.

Il a également souligné la nécessité de bâtir une « forte » coopération en matière de défense et d’approfondir la coopération Sud-Sud dans ce domaine.

Dans la même catégorie