MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

LES PERSONNELS DE LA PRIMATURE ET DU SECRETARIAT GENERAL  DU GOUVERNEMENT SENSIBILISES


  24 Octobre      133        Développement durable (454),

 

Lomé, 24 oct. (ATOP) – Un séminaire d’imprégnation et de sensibilisation sur le Plan National de Développement (PND) 2018 -2022  a rassemblé le personnel de la primature et celui du siège du gouvernement, le mercredi 23 octobre au siège du gouvernement à Lomé.

Cette rencontre est initiée par le Premier ministre, Dr Komi Selom Klassou. L’objectif est d’entretenir les participants sur le PND, ses contours ainsi que le rôle à jouer par chaque agent en vue de son heureux aboutissement.

Le chef du gouvernement a axé son intervention sur la démarche qui a conduit à l’élaboration du PND, adopté à l’Assemblée nationale en août 2018 et lancé officiellement par le chef de l’Etat le 04 mars 2019. Il a présenté le plan, ses objectifs, son impact sur la population et ses trois axes. Selon le chef du gouvernement, l’axe 1 du PND consiste à faire du Togo une plateforme d’excellence et un centre d’affaires de premier ordre dans la sous-région. L’axe 2 exhorte à développer des pôles de transformation agricoles, manufacturiers et d’industries extractives et l’axe 3 veut renforcer les mécanismes d’inclusions économique et sociale.

Dr Klassou est remonté jusqu’aux Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies destinés à lutter contre la pauvreté et aux Objectifs de Développement Durable (ODD), dont le démarrage a permis à l’ONU de désigner deux pays pilotes que sont Belize en Amérique du Sud et le Togo en Afrique. Il a précisé que le Togo, pour sa part, a condensé le contenu des ODD en trois axes principaux qui constituent le PND. Selon lui, ces ODD déclinés en 17 points, offrent l’opportunité à chaque pays de préciser ses atouts et ses défis à relever, compte tenu de ses disparités.

Dr Klassou a par ailleurs souligné que le PND, dans le souci de lutter efficacement contre la pauvreté au Togo, se veut un programme de création de conditions pour un développement inclusif devant favoriser un taux de croissance de 7 ,6% à l’horizon 2022. Il a rappelé le coût que nécessite ce plan, à savoir 4.622 milliards de FCFA et indiqué que chaque togolais doit œuvrer à la préservation de la paix, de la sécurité sans lesquelles aucun développement n’est possible. « Le PND est le réceptacle de toutes les politiques sectorielles du pays. Soyons tous acteurs et bénéficiaires de ce plan », a confié Dr Klassou.

Pour sa part, le directeur du cabinet du Premier ministre, Simféitchéou Pré a salué la tenue de cette rencontre. Il a ajouté que le PND est un programme salutaire et chaque togolais doit s’en approprier pour son succès.

Une projection vidéo explicite sur le PND a été commentée successivement par le secrétaire général du ministère en charge de la Planification du Développement, Etsri Homévor et le conseiller économique du Premier ministre, Stéphane Akaya.

Dans la même catégorie