APS LE PRÉSIDENT ERDOGAN EST ARRIVÉ À DAKAR MAP Le Maroc a toujours été aux côtés de la RDC pour le respect de son intégrité territoriale (vice-président du Sénat congolais) MAP « Sénégal Numérique 2025 », un programme pour la création de 140.000 emplois MAP Sénégal : l’assemblée nationale adopte un nouveau code gazier GNA NGO to send teenage mothers to school GNA Compensate victims of Ayawaso West Election Violence-NDC GNA MP for Aburi supports girls education APS LE HAUT-COMMISSAIRE DE L’OMVS ÉLEVÉ AU RANG DE GRAND OFFICIER DE L’ORDRE NATIONAL DU MALI ACP Le ministre de la santé appelle la population à s’engager pour un Congo sans lèpre APS CASAMANCE : LES RECETTES DOUANIÈRES EN HAUSSE DE 450 MILLIONS DE FRANCS

Les personnes handicapées de Côte d’Ivoire appellent la paix pour les élections en 2020


  14 Décembre      8        Photos (3709), Santé (2188),

   

Abidjan, 14 déc (AIP) – Les personnes handicapées réunies au sein de différentes associations, ont appelé vendredi, lors de la célébration de la journée internationale des personnes handicapées en Côte d’Ivoire, la paix pour la présidentielle de 2020.

« Quand il y a la guerre, c’est difficile pour tous et surtout pour ceux qui ont un handicap. Nous, trois millions de personnes handicapés de Côte d’Ivoire, demandons la paix en 2020 », ont indiqué les intervenants à la journée des personnes handicapées.

Abondant dans la même veine, le gouverneur du district d’Abidjan Robert Mambé Beugré, parrain de la cérémonie, a appelé « les hommes politiques à s’entendre afin de donner la paix à la Côte d’Ivoire ». C’est la première denrée que nous recherchons pour ce beau pays, a-t-il noté. Il a également appelé les personnes handicapées à se mobiliser pour acquérir les documents nécessaires afin de participer massivement aux élections de 2020, dans la paix et la joie.

Cette célébration qui avait pour thème: « Assurer la participation sociale des handicapées, leur pouvoir d’agir, une gestion à la fois », vise à promouvoir les droits, le bien-être et le développement des personnes handicapées dans la société, a indiqué le représentant des personnes handicapées,Kouassi Alfred.

Remerciant le chef de l’Etat qui a pris un dispositif juridique important pour les personnes handicapées de Côte d’Ivoire, M. Kouassi a invité ses confrères à s’investir dans les démarches nécessaires afin d’acquérir les documents administratifs pour participer à la vie de la nation. Il a par ailleurs appelé les autorités et hommes de bonne volonté à œuvrer davantage en faveur des personnes handicapées de Côte d’Ivoire.

Le ministre Joël N’Guessan qui a créé en 1974, la première association des personnes handicapées de Côte d’Ivoire, a « promis de faire appliquer la loi sur l’employabilité des personnes handicapées, par la création de l’observatoire de l’employabilité des personnes handicapées ».

La journée internationale des personnes handicapées a été instituée par les Nations Unies depuis 1992, et est célébrée le 3 décembre de chaque année. En Côte d’Ivoire, l’on dénombre trois millions d’handicapés. Selon l’OMS, 15% de la population mondiale est composée de personnes ayant un handicap. Cette cérémonie de réjouissance a été marqué également par des dons de chaises roulantes aux handicapés

Dans la même catégorie