APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les pluies diluviennes rendent difficile l’accès de certaines localités de Grand-Lahou


  23 Juin      45        Environnement/Eaux/Forêts (6451),

 

Grand Lahou, 23 juin 2020 (AIP)- Les pluies diluviennes qui versent actuellement sur le département de Grand-Lahou (sud, région des Grands ponts), favorisent de nombreuses inondations qui rendent difficile l’accès à certaines localités.

Des rivières sont sorties de leur lit et ont fait céder des ponts d’accès de certains chefs-lieux de sous-préfecture pour rendre difficile les mouvements des populations, à l’image de Bacanda entièrement isolée du Grand-Lahou après que la rivière « Gôdê » est sortie de son lit pour s’étendre sur une bonne distance.

« J’ai traversé à la nage le Gôdê sur 300 mètres, puisque les véhicules de transport et tous les engins roulants ne pouvaient pas affronter les flots de la rivière », a confié à l’AIP un habitant de Bacanda.

Tout le vivrier sur le marché à Grand-Lahou provient de cette localité qui est aussi une zone productrice de cacao. La situation est similaire pour la sous-préfecture d’Ahouanou. Le voyage dans cette localité est interrompu après le village de Tamabo. « La rivière noire a coupé la seule voie d’accès à Ahouanou. Aujourd’hui, il est impossible d’évacuer des malades sur Grand-Lahou ou même à Abidjan. Si la situation perdure, nos élèves en classe de troisième ne pourront pas se rendre à Grand-Lahou pour l’examen du BEPC », se sont inquiétés les habitants de cette contrée.

Pour se rendre dans la sous-préfecture d’Ebounou, la route est inondée à Adaïdoukou, à 25 km de Grand-Lahou, rendant difficile la circulation sur la côtière, a-t-on noté.

AIP

Dans la même catégorie