AIP Onze élèves ivoiriens vont participer à une compétition mondiale de robotique aux Etats-Unis AIP Eurocham et ses partenaires lancent le projet « S’investir durablement ensemble » à Abidjan MAP Soudan: 391 décès dus au choléra et à la dengue ANP Le CNSP et les syndicats étudiants échangent sur la situation et les défis du secteur de l’éducation au Niger MAP Explosion de la consommation de l’héroïne en Afrique du Sud (étude) MAP Lancement d’un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme en Afrique de l’Ouest APS SENEGAL-RELIGION / Le chef de l’Etat invité à soutenir le Grand prix international Cheikh Ibrahima Niass pour le récital du Saint Coran APS SENEGAL-ECONOMIE-SOCIAL / Systèmes financiers décentralisés : Alioune Dione mise sur la mutualisation pour plus d’efficacité ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure »

Les populations de Daboré en colère contre des exploitants forestiers


  13 Octobre      43        Environnement/Eaux/Forêts (6447),

 

Abidjan, 13 oct (AIP) – Les villageois de Daboré, à six kilomètres de Divo, ont exprimé leur colère contre des exploitants forestiers qui se sont infiltrés dans l’une des forêts du village pour y couper des arbres, détruisant leurs exploitations.

Lors d’une séance de consultation, vendredi, avec une mission de l’Observatoire ivoirien pour la gestion durable des ressources naturelles (OI-REN), conduite par le 2ème vice-président national, Vazoumana Koné, le chef du village de Daboré, Délégo Dagô, et les chefs de communautés ont déploré le fait que des individus se sont introduits dans la forêt Dobê, l’une des deux du village, avec des machines et des camions, sans les avoir auparavant prévenus. « Ceux-ci détruisent nos plantations de café, cacao, hévéa, sans garantie d’indemnisation », a dénoncé le chef Délégo Dagô.

Ces exploitants auraient, selon les villageois, déclaré avoir l’autorisation d’exploiter ces périmètres. Plusieurs villages, note-t-on, sont impactés de cette forêt classée de Dobê dans le canton Zédié, notamment les villages de Dagrô, Daboré, Grobiassoumé, Grobiakôkô et de Gbagrobé.

Selon le chef du village de Daboré, son village dispose de deux forêts, Sakolilié et Dôbê, considérées depuis toujours comme des forêts sacrées. Faute de terre à cultiver, les populations se seraient alors adressées au président de la République, feu Félix Houphouët-Boigny, afin que ces forêts soient déclassées. Ce qui fut fait, selon les notables de Daboré.

« La polémique autour du statut de la forêt de Dobê risque d’être une source de conflit violent entre le village, les exploitants forestiers et les agents de la SODEFOR », a prévenu un villageois qui a dit être victime des exploitants forestiers. Il a invité l’OI-REN à informer les autorités de cette situation.

Dans la même catégorie