AIP L’ANADER s’engage pour la pérennisation des cantines scolaires AIP Un syndicat de professeurs du secondaire plaide pour l’obtention de primes et des indemnités ANP Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie : Le Comité de gestion reçoit plus de 11.500.000 CFA de contributions AIP Un expert exhorte le gouvernement à investir davantage dans la fintech AIP La deuxième édition du forum sur l’économie circulaire en Afrique prévue en octobre prochain à Abidjan AGP Guinée : Le Syli Espoir jouera son match de barrage qualificatif aux JO Paris 2024 le 09 Mai AGP France : La Guinée construit un immeuble R+6 pour sa représentation diplomatique à Paris MAP Deux civils tués par des hommes armés dans l’Extrême-Nord du Cameroun AGP Guinée : Les nouveaux ministres prêtent serment devant le chef de l’Etat MAP L’interaction entre l’Islam et les sociétés africaines en débat

Les populations de la Donga appellent à la paix au Bénin


  12 Mai      46        Société (44872),

 

Djougou, 12 mai 2019 (ABP)- Réunies ce samedi à la place de l’indépendance de la ville de Djougou, plusieurs couches socio-professionnelles du département de la Donga ont lancé un appel vibrant à la paix à toutes les Béninoises et Béninoises, en présence de plusieurs autorités politico-administratives.
A l’entame de la rencontre, le maire de la commune de Djougou, Abischaï Abraham Akpalla a exhorté ses administrés et les populations de la Donga en général à toujours préserver la paix.
Selon Soumanou Radji, président du comité préparatoire, l’organisation des élections législatives d’avril 2019 a enregistré des actes de violence et de vandalisme regrettables, de nature à compromettre la paix et la quiétude légendaires dans notre pays. Cette situation, dit-il, mérite d’être analysée afin de trouver des solutions durables capables de ramener la paix, gage du développement. C’est pourquoi, fait-il savoir, femmes, jeunes et sages se sont retrouvés ce jour pour dire à haute voix leur désapprobation face à ces actes qui remettent en cause la démocratie dans notre pays et lancer un appel en faveur de la paix.
« A nous femmes ici réunies ce jour, nous voudrions rappeler notre traditionnel rôle d’apaisement en de pareilles circonstances », a laissé entendre Mireille Bio, la représentante des femmes de la Donga.
Dans son invite à la paix, Biaou Salissou Kérékou, au nom des jeunes de la Donga, a ajouté que la jeunesse est l’âge d’or et d’espoir où l’on aspire à se réaliser à travers un emploi stable et rémunérateur, permettant de construire sa vie, fonder son foyer et se rendre autonome et utile à sa communauté.
Dans une déclaration de la paix, Micaël Bassabi Djara a, au nom des populations de ce département, affirmé sa détermination à œuvrer pour la paix et le dialogue. Il a également appelé les béninoises et béninois à garder leur sérénité et à ne céder à aucune intimidation ou appel à la violence; car fait-il savoir, aucune contestation politique aussi fondée soit elle ne peut justifier la violence.

Dans la même catégorie