ANP Dosso : Saisie de stupéfiants d’une valeur de plus de 30 millions de francs MAP CAN de futsal (3e journée/Groupe A) : Le Maroc se qualifie pour les demi-finales en surclassant la Zambie (13-0) MAP Tan-Tan : la Marine Royale porte assistance à 53 candidats à la migration irrégulière ANP Les accords sur la vente du brut de pétrole nigérien au centre d’un entretien entre le Chef de l’État et l’Ambassadeur de Chine au Niger MAP Nigeria: Des ONG demandent à l’Etat de ne pas autoriser Shell à vendre sa filiale onshore MAP Au 1er anniversaire du conflit au Soudan, Guterres préconise une solution politique AIP Une journée organisée en l’honneur des enseignants de l’UFRICA de l’Université Félix Houphouët Boigny AIP Mise en œuvre des CND : le ministère de l’Environnement lance un appel à projet (Communiqué) AIP La Côte d’Ivoire enregistre une avancée significative dans la lutte contre le changement climatique (Ministre) AIB Soum: L’armée burkinabè pulvérise des pick-up chargés de carburant et de munitions

Les populations du Plateau exhortées à observer les pratiques de l’allumage des feux précoces de végétation


  7 Décembre      64        Environnement/Eaux/Forêts (6434),

 

Porto-Novo, 7 déc. 2018 (ABP) – Le chef cantonnement forestier du Plateau, le commandant Amandine Assogba Déléké, en compagnie du maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, des responsables des sessions communales des eaux, forêts et chasses du département et d’un représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé-Plateau, a exhorté ce jeudi, les populations dudit département, à faire le nécessaire pour protéger les plantations des feux de végétation, à l’occasion du lancement de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au titre de l’année 2018 – 2019 dans la forêt classée de Sakété.
Selon le commandant des eaux, forêts et chasses, Amandine Assogba Déléké, la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation, est une campagne de sensibilisation qui vise, à appeler les populations à faire le nécessaire pour protéger les plants mis en terre chaque année dans le cadre de la promotion du reboisement et toute autre plantation des feux de végétation.
« Chaque année, le ministère prend un décret qui fixe la période et l’exécution de cette activité par département. C’est la période du 15 novembre au 15 décembre 2018 qui est retenue cette année pour l’allumage des feux précoces dans le département du Plateau », a expliqué l’officier des eaux, forêts et chasses.
Procédant au lancement officiel de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au niveau de la forêt classée de Sakété, le commandant Amandine Assogba Déléké, a exhorté les populations à nettoyer les abords des maisons, des plantations, des cases et greniers et à anticiper les allumages avant l’installation de la grande saison sèche dans le département du Plateau.
Elle a par ailleurs, mis en garde tout individu qui à la recherche de petit gibier, met feu à la brousse et souhaité par ricochet, que les victimes se dirigent vers les agents des eaux, forêts et chasses, pour porter plaintes au moment opportun afin que force reste à la loi.
Ravis du choix porté sur sa commune pour abriter l’événement, le maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, a dit son engagement à poursuivre la sensibilisation des populations à la cause avant d’émettre le vœu de voir l’Etat central accorder une attention particulière à la forêt classée de Sakété pour sa sauvegarde. « Cette forêt qui regorge d’essences nobles est délaissée et risque de disparaitre si rien n’est fait pour sa sécurisation et son aménagement », a-t-il alerté.
Le représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé –Plateau, le commandant, Awokou K. Simon pour sa part, est revenu sur l’importance de la forêt classée de Sakété et quelques-uns des avantages qu’elle peut procurer aux riverains et a promis transmettre à qui de droit les différentes doléances. Aussi, a-t-il assuré de la rédaction d’un projet de commun accord avec la mairie pour la prise en compte de cette forêt et de l’élaboration incessamment d’un plan d’aménagement simplifié pour le réaménagement et le retrait des arbres morts pour le bonheur des uns et des autres.
Les participants à cette cérémonie, faut-il le rappeler, ont manifesté sur place leur détermination à œuvrer pour la sauvegarde de cet espace naturel afin de transformer la localité en une zone touristique.

Dans la même catégorie