ANG CPLP/Guiné-Bissau acolhe exercício militar dos países lusófonos ANG Sociedade/LGDH se congratula com decisão das autoridades nacionais de pôr fim a mendicidade de crianças talibés ANG Religão/Organização da Cooperação Islâmica(OCI) visita a Guiné-Bissau entre 07 e 10 de Abril ANG Saúde/Presidente da República promete ajuda para realização do Expo-Saúde no país ANG Ensino/Presidente da CONAEGUIB pede ao governo revogação do despacho que proíbe ingresso na Função Pública APS Changement climatique : Lancement de la deuxième phase du programme ‘’AdaptAction’’ (officiel) AIP Côte d’Ivoire-AIP/ L’ARRE engage les interprofessions maïs, riz et cola dans le système de l’entreposage professionnel AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La coordonnatrice Euphrasie Yao démontre l’impact positif du Compendium sur les femmes APS Saisie de produits prohibés d’une contrevaleur de 241 millions FCFA saisis (douanes) APS Flux financiers illicites : saisie de billets noirs d’une contrevaleur d’un milliard de francs CFA (communiqué)

Les populations du Plateau exhortées à observer les pratiques de l’allumage des feux précoces de végétation


  7 Décembre      51        Environnement/Eaux/Forêts (5284),

 

Porto-Novo, 7 déc. 2018 (ABP) – Le chef cantonnement forestier du Plateau, le commandant Amandine Assogba Déléké, en compagnie du maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, des responsables des sessions communales des eaux, forêts et chasses du département et d’un représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé-Plateau, a exhorté ce jeudi, les populations dudit département, à faire le nécessaire pour protéger les plantations des feux de végétation, à l’occasion du lancement de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au titre de l’année 2018 – 2019 dans la forêt classée de Sakété.
Selon le commandant des eaux, forêts et chasses, Amandine Assogba Déléké, la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation, est une campagne de sensibilisation qui vise, à appeler les populations à faire le nécessaire pour protéger les plants mis en terre chaque année dans le cadre de la promotion du reboisement et toute autre plantation des feux de végétation.
« Chaque année, le ministère prend un décret qui fixe la période et l’exécution de cette activité par département. C’est la période du 15 novembre au 15 décembre 2018 qui est retenue cette année pour l’allumage des feux précoces dans le département du Plateau », a expliqué l’officier des eaux, forêts et chasses.
Procédant au lancement officiel de la campagne de l’allumage des feux précoces de végétation au niveau de la forêt classée de Sakété, le commandant Amandine Assogba Déléké, a exhorté les populations à nettoyer les abords des maisons, des plantations, des cases et greniers et à anticiper les allumages avant l’installation de la grande saison sèche dans le département du Plateau.
Elle a par ailleurs, mis en garde tout individu qui à la recherche de petit gibier, met feu à la brousse et souhaité par ricochet, que les victimes se dirigent vers les agents des eaux, forêts et chasses, pour porter plaintes au moment opportun afin que force reste à la loi.
Ravis du choix porté sur sa commune pour abriter l’événement, le maire de la commune de Sakété, Pierre Adéchi, a dit son engagement à poursuivre la sensibilisation des populations à la cause avant d’émettre le vœu de voir l’Etat central accorder une attention particulière à la forêt classée de Sakété pour sa sauvegarde. « Cette forêt qui regorge d’essences nobles est délaissée et risque de disparaitre si rien n’est fait pour sa sécurisation et son aménagement », a-t-il alerté.
Le représentant du chef de l’inspection forestière de l’Ouémé –Plateau, le commandant, Awokou K. Simon pour sa part, est revenu sur l’importance de la forêt classée de Sakété et quelques-uns des avantages qu’elle peut procurer aux riverains et a promis transmettre à qui de droit les différentes doléances. Aussi, a-t-il assuré de la rédaction d’un projet de commun accord avec la mairie pour la prise en compte de cette forêt et de l’élaboration incessamment d’un plan d’aménagement simplifié pour le réaménagement et le retrait des arbres morts pour le bonheur des uns et des autres.
Les participants à cette cérémonie, faut-il le rappeler, ont manifesté sur place leur détermination à œuvrer pour la sauvegarde de cet espace naturel afin de transformer la localité en une zone touristique.

Dans la même catégorie