ACAP Variation des prix en détails entre décembre 2020 et février 2021 ACAP Pr. Slim Khalbous présente les défis de la transition numérique en Afrique centrale et la région des Grands lacs ACAP Don de matériels roulants au département de l’Action humanitaire ACAP Restitution d’une mission de réconciliation à Satéma dans la sous-préfecture de Basse-Kotto ACAP Renforcement de capacité des opérateurs économiques centrafricains APS DES MANIFESTANTS SACCAGENT L’ENTRÉE DU TRIBUNAL DE GRANDE INSTANCE DE LOUGA APS CAN U17 : LA CAF ANNONCE UNE LISTE SUPPLÉMENTAIRE DE 10 JOUEURS (CAF) APS LIGUE AFRICAINE DES CHAMPIONS : TEUNGUETH FC -MOULOUDIA CLUB D’ALGER MAINTENUE CE SAMEDI GNA FAO Food Price Index rises for ninth consecutive month in February GNA GAF congratulates CDS

Les populations satisfaites du lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana


  15 Février      11        Société (29512),

   

Lékana, 15 Février (ACI) – Les populations de Lékana centre et de Ngolonkila, bénéficiaires de la ligne électrique Djambala-Lékana, septième composante du projet d’électrification des communautés urbaines, ont exprimé, à Lékana, dans le département des Plateaux, leur satisfaction à la suite de la connexion de cette localité au réseau national d’électricité.

Après l’allumage d’un lampadaire symbolisant la mise en service de cette ligne électrique d’une « très » haute tension de 33kw par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, les bénéficiaires ont félicité sa détermination pour sa vision d’éclairer le Congo.

Un habitant de cette localité, M. Ulrich Itoua, a exprimé sa satisfaction. «Pour nous, le lancement de cette ligne électrique est un pas nécessaire au développement. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réalisation. En tant qu’acteur agricole, nous ne pouvons pas parler de développement agricole sans développement rural», a-t-il dit.

Il a fait savoir que les populations de ce district, surtout les élèves avaient des difficultés à travailler la nuit, avant la mise en service de cette ligne électrique. Pour lui, il est souhaitable que le gouvernement pense également à la réhabilitation de la route Djambala-Lékana et la fourniture en eau potable dans cette localité.

Dans leur mot de remerciement, les élèves de cette localité ont traduit leur reconnaissance au Chef de l’État congolais, qui, grâce à lui, ils ont pu accéder à l’éclairage moderne. Durant les années, ils étaient condamnés à faire la lecture la nuit sous « le très faible éclairage » de la lampe Luciole, ont-ils déploré.

Pour Espérance Kodiba, habitante de Lékana, cette réalisation était la chose la plus attendue par les populations de ce district. «Nous remercions le Président de la République du Congo de nous avoir connectés au réseau national d’électricité», s’est-elle réjouie.

La cérémonie de lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana s’est déroulée en présence, entre autres, du président du Sénat, M. Pierre Ngolo, du Premier ministre, M. Clément Mouamba, de quelques membres du gouvernement, des autorités politico-administratives et militaires.

Dans la même catégorie