MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

Les populations satisfaites du lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana


  15 Février      27        Société (44865),

 

Lékana, 15 Février (ACI) – Les populations de Lékana centre et de Ngolonkila, bénéficiaires de la ligne électrique Djambala-Lékana, septième composante du projet d’électrification des communautés urbaines, ont exprimé, à Lékana, dans le département des Plateaux, leur satisfaction à la suite de la connexion de cette localité au réseau national d’électricité.

Après l’allumage d’un lampadaire symbolisant la mise en service de cette ligne électrique d’une « très » haute tension de 33kw par le Chef de l’État congolais, M. Denis Sassou-N’Guesso, les bénéficiaires ont félicité sa détermination pour sa vision d’éclairer le Congo.

Un habitant de cette localité, M. Ulrich Itoua, a exprimé sa satisfaction. «Pour nous, le lancement de cette ligne électrique est un pas nécessaire au développement. Nous ne pouvons que nous réjouir de cette réalisation. En tant qu’acteur agricole, nous ne pouvons pas parler de développement agricole sans développement rural», a-t-il dit.

Il a fait savoir que les populations de ce district, surtout les élèves avaient des difficultés à travailler la nuit, avant la mise en service de cette ligne électrique. Pour lui, il est souhaitable que le gouvernement pense également à la réhabilitation de la route Djambala-Lékana et la fourniture en eau potable dans cette localité.

Dans leur mot de remerciement, les élèves de cette localité ont traduit leur reconnaissance au Chef de l’État congolais, qui, grâce à lui, ils ont pu accéder à l’éclairage moderne. Durant les années, ils étaient condamnés à faire la lecture la nuit sous « le très faible éclairage » de la lampe Luciole, ont-ils déploré.

Pour Espérance Kodiba, habitante de Lékana, cette réalisation était la chose la plus attendue par les populations de ce district. «Nous remercions le Président de la République du Congo de nous avoir connectés au réseau national d’électricité», s’est-elle réjouie.

La cérémonie de lancement de la ligne électrique Djambala-Lékana s’est déroulée en présence, entre autres, du président du Sénat, M. Pierre Ngolo, du Premier ministre, M. Clément Mouamba, de quelques membres du gouvernement, des autorités politico-administratives et militaires.

Dans la même catégorie