APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les postes à péage de Moapé et Thomasset mis en service (officiel)


  15 Décembre      1555        Photos (4436), Société (45064),

 

Abidjan, 15 déc (AIP)- Les postes à péage de Moapé et Thomasset, sur la route de l’Est de la Côte d’Ivoire, sont en service depuis dimanche matin.

La mise en service a été faite par le préfet de l’Agneby-Tiassa, préfet du département d’Agboville, Ekponon Assomou André, au nom du ministre de l’Equipement et de l’Entretien Routier.

Le coût du péage est compris entre 500 et 3 500 francs CFA notamment les véhicules légers : 500 francs CFA, les minicars de moins de 32 places (véhicules intermédiaires) : 1 500 francs CFA, les cars de plus de 32 places et gros camions : 2 500 francs CFA et les camions poids lourds : 3 500 francs CFA.

Ces tarifs ont été arrêtés selon les catégories de véhicules par l’ensemble des parties prenantes constituées par l’administration routière, l’administration du territoire, la chefferie traditionnelle, les associations de jeunes et de femmes, les syndicats de transporteurs et de conducteurs et les associations de consommateurs et de commerçants, au cours d’un atelier organisé à Abengourou (Est) en juillet 2019.

Mettant en service ces postes de péage, le préfet d’Agboville a souligné que le gouvernement fait beaucoup d’efforts pour améliorer le confort des passagers et usagers en faisant des routes de qualité. A cet effet, il a invité les populations à aider l’Etat en jouant leur partition par le paiement des montants indiqués.

Le directeur général du Haut conseil du patronat des entreprises de transport routier de Côte d’Ivoire, Diaby Ibrahima et le président de la fédération ivoirienne des consommateurs  »Le Réveil », Soumahoro Ben N’Fally ont également appelé tous les usagers de cette route à adhérer à la mesure en vue de permettre au gouvernement à poursuivre les grands projets routiers dans le pays.

L’exploitation de ces postes à péage est gérée par le Fonds d’entretien routier (FER). Les fonds collectés servent à entretenir régulièrement la route et sauvegarder les infrastructures routières, renforcer la sécurité grâce à l’unité de sécurité routière de la gendarmerie, assurer une meilleure assistance aux usagers en cas de sinistre.

La décision de mise en service de ces postes à péage avait été arrêtée lors du Conseil des ministres de Katiola le 27 décembre, à l’occasion de la visite d’Etat du président de la République dans le Hambol.

(AIP)

Dans la même catégorie