AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les Présidents Kaboré et Macron examinent la situation sécuritaire dans le Sahel


  12 Février      37        Politique (25166),

 

Abidjan, 12 fev 2021 (AIP) – Le Président burkinabè, Roch Marc Christian Kaboré, et son homologue français Emmanuel Macron ont examiné la situation sécuritaire dans le Sahel et la coopération entre la France et le Burkina Faso, rapporte l’Agence d’informations du Burkina Faso (AIB).

« Nous avons fait le point de la coopération entre la France et le Burkina Faso et examiné la situation sécuritaire au Sahel », a écrit mercredi 10 février 2021 le président du Burkina Faso sur sa page Facebook, à la suite d’un déjeuner de travail avec son homologue français Emmanuel Macron au palais de l’Elysée, à Paris.

Cette rencontre a eu lieu après le séjour de 48 heures du président Roch Marc Christian Kaboré en Belgique.

Selon le ministre burkinabé en charge des Affaires étrangères, Alpha Barry, les deux chefs d’Etat avaient besoin de se rencontrer pour préparer le sommet du G5 Sahel de N’djamena qui va avoir lieu dans quelques jours.

Selon Alpha Barry, le sommet de N’Djamena qui permettra de revisiter les conclusions du sommet de Pau en France, tenu en janvier 2020, va être encore plus déterminant. Il était donc important qu’il y ait une harmonisation de points de vues sur certaines questions entre les Présidents Kaboré et Macron avant le rendez-vous de la capitale tchadienne.

Le sommet du G5 Sahel de N’Djamena est prévu les 15 et 16 février dans la capitale tchadienne. A ce sujet, le Président français a reçu avant Roch Kaboré, les quatre autres chefs d’Etats qui composent le G5 Sahel.

Le sommet de N’Djamena va se tenir plus d’une année après celui de Pau, en France, qui avait défini quatre objectifs à savoir la lutte contre le terrorisme, le renforcement des capacités des armées, le retour de l’Etat et le développement.

Pau a été suivie d’acquis en termes de lutte contre le terrorisme, relève le chef de la diplomatie burkinabè, mais il estime que ceux-ci doivent être poursuivis par la réinstallation de l’Etat et les services dans les zones où le calme revient. « Et il faut également que si l’Etat se réinstalle, le développement puisse suivre pour accompagner les populations », a-t-il ajouté.

Le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination et de suivi de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité a été créé lors d’un sommet tenu du 15 au 17 février 2014 à Nouakchott (Mauritanie)  par cinq Etats du Sahel (Mauritanie, Burkina Faso, Niger, Mali et Tchad).

(AIP)

Dans la même catégorie