APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

LES PRESTATAIRES DE SOINS DES STRUCTURES SANITAIRES DE KLOTO ET D’AGOU EQUIPES


  27 Avril      101        Santé (15362),

 

Kpalimé, 27 avr. (ATOP) – L’ONG Alliance Fraternelle Aide pour le Développement (AFAD), en collaboration avec le district de Kloto, a remis, le lundi 25 avril à Kpalimé, du matériel et équipements de travail aux prestataires de soins de maternité des formations sanitaires de Kloto et d’Agou.
Ce don est destiné aux prestataires de soins des deux préfectures ayant suivi une formation en Accouchement Humanisé la semaine dernière. Il est composé de sept tables d’accouchement, de sept leviers « Maja » ; de 7 chaises « Maja » ; 30 ballons gymnastiques ; 9 doppler fœtal ; 9 jeux d’accouchement et de 7 cordes « Regula ». Le matériel est également constitué de 30 manuels de formation, de 10 stéthoscopes obstétricaux et de 4 bâches « D’AH ».
Ce matériel permettra de mettre en œuvre cette nouvelle approche d’accouchement pour donner l’occasion aux femmes enceintes de choisir leur propre position d’accouchement. Il va aider les prestataires de soins à mettre en application les enseignements appris lors de la formation.
Le directeur préfectoral de la Santé de Kloto, Dr. Kokou Séwa, a indiqué que l’approche accouchement humanisé est une méthode qui vient améliorer le rapport entre la parturiente et la prestataire de soins. Cette approche, dit-il, vient en appui au projet mis en œuvre par le gouvernement pour éviter qu’« aucune femme ne perdre la vie en donnant la vie’’. Le directeur préfectoral promet que ce matériel sera bien utilisé au profit des femmes et des nouveau-nés.
Le coordonnateur de l’AFAD, l’assistant médical de Santé Publique, Tomety Dovi Emmanuel, a promis accompagner les prestataires dans la recherche de solutions adaptées aux difficultés. Il a remercié son partenaire IAMMANEH Suisse pour son appui.
Les formations sanitaires bénéficiaires sont, entre autres, le CHP de Kpalimé, le Centre Médico-Social (CMS) de Kpogandji, le CMS de Kloto 2, le CMS de Kpadapé, l’Unité de Soins Périphériques (USP) de Yokélé, l’USP de Blifou et l’hôpital Bethesda d’Agou-Nyogbo du district sanitaire d’Agou.
L’approche accouchement humanisé à moindre douleur, laisse le libre choix à la parturiente d’adopter la position qu’elle désire pour accoucher en présence de son partenaire ou d’une accompagnante choisie.
La remise du matériel s’est déroulée en présence du médecin chef gynécologue-obstétrique de la maternité du Centre hospitalier préfectoral (CHP) de Kpalimé, Dr. Egloh Améganvi.

Dans la même catégorie