MAP Sénégal: la candidature à la présidentielle n’est pas une condition pour obtenir la liberté provisoire (ministre de la justice) MAP Conférence sur le rôle de la Fondation Mohammed VI des Ouléma Africains dans la préservation de la sécurité spirituelle en Afrique les 24 et 25 février à Kampala MAP Gabon: Huit morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation MAP Afrique du Sud: les élections générales fixées au 29 mai (Présidence) MAP Nucléaire: Les actions en faveur du continent africain constituent une priorité stratégique pour le Maroc (Ambassadeur) MAP Somalie: un attentat à Mogadiscio fait 5 morts MAP Sénégal/Présidentielle 2024 : Le Conseil Constitutionnel entérine la liste définitive des 19 candidats MAP IOSCO : Mme Hayat réélue à la présidence du Comité Régional Afrique et Moyen-Orient MAP Gabon: La croissance devrait s’établir à 3% en 2024 (FMI) MAP La désintégration de la société sud-africaine, résultat de la dépossession des Noirs de leurs terres (étude)

Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits


  3 Février      21        Agriculture (4083),

 

Bondoukou, 3 fev 2023 – Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou Severin a sensibilisé les producteurs de noix de cajou de l’Indenié Djuablin et du Gontougo sur la valorisation de la qualité de leurs produits, lors d’un atelier, mercredi 1er février 2023.

»  Nous sont venus pour échanger avec vous, connaitre vos besoins, en insistant, sur la qualité. Il faut produire en qualité. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous suivre et vous aider à faire votre bonheur », a déclaré,  M. Koua.

Pour ce faire, la directrice régionale de l’ l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Mme Silué Lesson a recommandé aux producteurs de poser des « actions judicieuses », depuis le planting jusqu’à la récolte en passant par l’entretien de la parcelle.

» Il est important de mettre l’accent sur le triage, le séchage et le conditionnement. Il faut faire le ramassage tous les deux ou trois jours »,  a-t-elle soutenu, en préconisant, que la noix détachée de la pomme soit séchée sur des claies et non à même le sol pour ensuite être stockée dans des sacs en joute. Elle a invité, également, les producteurs à réaliser des pare feu en cette période sèche.

Le conseiller technique à la direction de la production du Conseil du coton et de l’anacarde, Coulibaly Namongo, a recommandé d’accroître la production avec de bonnes amandes, grâce à une campagne de sensibilisation , à la fois de l’ANADER et du CCA.

» Nous encourageons notre producteur à relever le défi de la qualité par l’entretien des plantations, la ramassage des produits à temps et le stockage dans des sacs en jutes, offerts gratuitement, afin de relever le défi de la qualité, pour le bonheur des populations « , a-t-il dit.

Les régions de l’Indenié Djuablin et du Gontougo ont enregistré une production annuelle de 68 697 tonnes, au terme de la campagne 2022 de la commercialisation de la noix de cajou, selon les données du CCA, publiées, lundi 31 janvier 2023 à Bondoukou.

Dans la même catégorie