MAP Côte d’Ivoire: Taux de croissance de 7,2%, taux d’inflation de 3,7% en 2023 (FMI) APS Excédentaires en 2021, les échanges extérieurs de l’UEMOA accusent un déficit de 2.714,4 milliards de francs CFA en 2022 AGP Gabon/Vie des partis : l’USD ambitionne de glaner quelques sièges au parlement et dans les Conseils locaux en 2023 APS Des experts exhortent l’Union africaine à s’approprier la question de la restitution des biens culturels AGP Gabon : L’Assemblée nationale adopte le projet de révision constitutionnelle APS Macky Sall, lauréat du prix du leadership pour la sécurité de l’eau en Afrique AIP COVID-19 : aucun cas enregistré, selon le point de la situation du 22 mars 2023 ANP Le Niger célèbre la 62ème édition de la Journée Mondiale de la Météorologie AIP La GUCE CI devient désormais une société d’Etat APS Les prévisions de l’UEMOA placent le Sénégal en tête des économies de l’organisation en 2023

Les producteurs de noix de cajou sensibilisés à l’amélioration de la qualité de leurs produits


  3 Février      6        Agriculture (3641),

 

Bondoukou, 3 fev 2023 – Le préfet de Bondoukou, Koua Andjou Severin a sensibilisé les producteurs de noix de cajou de l’Indenié Djuablin et du Gontougo sur la valorisation de la qualité de leurs produits, lors d’un atelier, mercredi 1er février 2023.

»  Nous sont venus pour échanger avec vous, connaitre vos besoins, en insistant, sur la qualité. Il faut produire en qualité. Nous ne ménagerons aucun effort pour vous suivre et vous aider à faire votre bonheur », a déclaré,  M. Koua.

Pour ce faire, la directrice régionale de l’ l’Agence nationale d’appui au développement rural (ANADER), Mme Silué Lesson a recommandé aux producteurs de poser des « actions judicieuses », depuis le planting jusqu’à la récolte en passant par l’entretien de la parcelle.

» Il est important de mettre l’accent sur le triage, le séchage et le conditionnement. Il faut faire le ramassage tous les deux ou trois jours »,  a-t-elle soutenu, en préconisant, que la noix détachée de la pomme soit séchée sur des claies et non à même le sol pour ensuite être stockée dans des sacs en joute. Elle a invité, également, les producteurs à réaliser des pare feu en cette période sèche.

Le conseiller technique à la direction de la production du Conseil du coton et de l’anacarde, Coulibaly Namongo, a recommandé d’accroître la production avec de bonnes amandes, grâce à une campagne de sensibilisation , à la fois de l’ANADER et du CCA.

» Nous encourageons notre producteur à relever le défi de la qualité par l’entretien des plantations, la ramassage des produits à temps et le stockage dans des sacs en jutes, offerts gratuitement, afin de relever le défi de la qualité, pour le bonheur des populations « , a-t-il dit.

Les régions de l’Indenié Djuablin et du Gontougo ont enregistré une production annuelle de 68 697 tonnes, au terme de la campagne 2022 de la commercialisation de la noix de cajou, selon les données du CCA, publiées, lundi 31 janvier 2023 à Bondoukou.

Dans la même catégorie