APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les producteurs d’hévéa invités à se faire établir des certificats fonciers


  10 Août      35        Agriculture (4138),

 

Bonoua, 10 août 2022 (AIP)- La Fédération des organisations professionnelles agricoles des producteurs d’hévéa (FPH-CI) a, au cours d’une réunion tenue à Bonoua, mardi 09 août 2022, informé et sensibilisé les délégués à se faire établir des certificats fonciers.

Selon le nouveau président de la FPH-CI,  Koblavy  Diby Michel,  chaque producteur doit se faire établir  un certificat foncier même si cette opération lancée il y a quelques années n’a pas engrangé les résultats attendus.

Le certificat foncier est un  document  « important » dans la constitution des dossiers pour rassurer les banquiers quand il s’agira de négocier des prêts.

L’objectif à court terme étant d’enregistrer au moins un tiers des 200 mille producteurs d’hévéa détenteurs de certificat foncier.

Le président envisage également  de former  cinquante mille saigneurs avec la création d’une école de saigneurs.

Cette action participe de la  professionnalisation du métier avec la  déclaration de ces saigneurs à la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS) pour les fidéliser.

En collaboration avec les eaux et forêts qui mettent à disposition 22 mille hectares de terres cultivables, les responsables de la FPH-CI comptent accroître le verger hévéicole qui sera associé à un planting d’iroko et de teck pour un renouvellement à long terme du couvert forestier national.

La quatrième activité à initier est la mise en place de 10 projets pilotes de construction de petites unités de fumigation du latex.

M. Koblavy a exhorté les producteurs à soutenir leur fédération dans une solidarité agissante pour gagner les batailles futures et ce dans l’intérêt de tous.

LA FPH-CI compte 18 secteurs qui recevront chacun cette mission pour inciter les producteurs à adhérer aux projets conçus pour améliorer leurs conditions de vie et de travail.

Dans la même catégorie