AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

LES PRODUCTEURS INVITÉS À ADHÉRER AU CGER POUR CULTIVER LA TRANSPARENCE


  15 Décembre      58        Agriculture (4121),

 

Saint-Louis, 15 déc (APS) – Oumar Bouya Niang, le président de l’Union des producteurs de Mbagam, dans le département de Dagana (nord), invite les leaders des organisations des producteurs à collaborer avec le Centre de gestion et d’économie rurale (CGER-Vallée) qui promeut la transparence dans la gestion des financements alloués par les bailleurs de fonds.

‘’Les leaders des associations de producteurs doivent s’approcher de CGER-Vallée qui met en avant la transparence dans la gestion’’, a conseillé M. Niang, au terme d’une journée de sensibilisation des membres de cette structure installée dans la vallée depuis 2004.

Selon lui, ‘’depuis cette date, le monde rural a connu une évolution notable dans le mode de gestion’’. Il explique que ‘’chaque année, les producteurs rendent compte à leurs bailleurs dans la transparence sur la destination des financements acquis auprès d’eux’’.

De 30 au départ, le nombre d’associations membres du CGER-Vallée a atteint aujourd’hui 500, a-t-il relevé. Il indique que toutes les structures qui connaissent des difficultés et des problèmes avec leurs bailleurs sont celles dont les dirigeants sont réticents à l’idée d’adhérer au Centre.

Avant de bénéficier d’un nouveau financement, dit-il, le producteur membre du CGER-Vallée doit d’abord rendre compte sur les fonds déjà reçus.

Le directeur de CGER-Vallée explique l’organisation d’une journée par la volonté de la structure de s’étendre à l’échelle nationale, après les résultats probants qu’elle a obtenus dans la vallée.

‘’Tout producteur qui veut créer un climat de confiance avec les bailleurs est invité à adhérer à notre structure qui met en avant la transparence dans la gestion’’, souligne-t-il.

Il précise que les producteurs doivent s’acquitter d’une redevance suivant la filière dans laquelle ils évoluent pour bénéficier des services du CGER-Vallée.

Dans la même catégorie