AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque AIP Beugré Mambé se félicite des fruits de la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Ghana dans le secteur du cacao MAP Les moyens de promouvoir la coopération agricole au centre d’entretiens entre M. Sadiki et son homologue de la Guinée-Bissau MAP CAN de futsal (Demi-finale) : Finale et ticket du Mondial pour l’Angola vainqueur de l’Egypte 7 à 3 MAP Togo: Nouveau vote des députés pour ou contre la nouvelle Constitution MAP RDC: des milliers de personnes affectées par des inondations dans l’est du pays MAP Agriculture/Irrigation : La République du Congo veut tirer profit de l’expérience marocaine (ministre congolais) MAP Agriculture : Le Cap-Vert déterminé à concrétiser sa coopération avec le Maroc (ministre capverdien)

Les quotidiens à fond sur l’exécution du budget de l’Etat gestion 2019


  14 Novembre      64        Economie (20949),

 

Porto-Novo, 14 Nov. 2018(ABP) – La présentation du programme d’investissement public par le ministre d’Etat, Abdoulaye Bio Tchané a fait l’objet de plusieurs commentaires dans la plupart des quotidiens parvenus ce mercredi à la rédaction de l’ABP.

« Programme d’investissement public gestion 2019 : Plus de 425 milliards Fcfa pour 197 points » rapporte le quotidien de service public « La Nation » qui précise que le ministre d’Etat chargé du plan et du développement Abdoulaye Bio Tchané était face aux députés pour la présentation du PIP gestion 2019, comportant 197 projets essentiellement sociaux, le tout pour un montant de 425.11 milliards Fcfa.
Selon le quotidien, le social et la mise en œuvre accélérée du PAG, sont les deux grandes priorités inscrites au programme d’investissement public (PIP) du projet de budget général de l’Etat gestion 2019.
Le journal nous informe que le PIP 2019, prévoit la poursuite et l’achèvement du projet de construction de la centrale thermique de 120 mégawatts à Maria-Gléta et la construction d’une autre de 136 mégawatts toujours à Maria-Gléta.
La Presse du Jour abordant dans le même sujet, rappelle que le PIP 2019 traduit la volonté du gouvernement à renforcer les programmes sociaux qui impactent le quotidien des béninois.
Selon les déclarations du ministre en charge du développement Abdoulaye Bio Tchané, relayé par le canard, ce programme sera fortement social avec un accent particulier sur l’agriculture, l’énergie, l’accès à l’eau, le renforcement du capital renseigne le journal.
« Pour l’année 2019, nous atteindrons une vitesse de croisière dans la réalisation de ces projets », rapporte Le Matinal, après avoir souligné que le budget national va contribuer à hauteur de 194.11 milliards Fcfa, soit 45.66% pour le financement de 170 projets dont 105 projets exclusivement financés par le budget national.
En ce qui concerne les préparatifs de la rencontre Gambie-Bénin pour la 5ème journée des éliminatoires de la Can Cameroun 2019, L’autre Quotidien informe que le sélectionneur national Michel Dussuyer dope le moral des Ecureuils pour la victoire.
Sur les deux jours d’entrainement déjà effectués, 21 joueurs ont finalement répondu à l’appel de l’entraineur Conclut Le Matinal.

Dans la même catégorie