APS MACKY SALL À KAOLACK POUR LANCER LES TRAVAUX DE DRAGAGE DU PORT APS LE PNUD RÉITÈRE SON ENGAGEMENT POUR LE DÉVELOPPEMENT DE L’AFRIQUE MAP Présidentielle en RDC: Report de la visite de la délégation africaine de haut niveau qui devait se rendre lundi à Kinshasa (communiqué) ABP « Un milliard de francs CFA pour soutenir l’écosystème du numérique au Bénin » dixit Mme Aurélie Adam Soulé Zoumarou ABP La santé des populations préoccupe une mission médicale chinoise à Lokossa MAP Attaque dans le Nord du Mali: au moins huit Casques bleus tchadiens tués AIP Côte d’Ivoire: Environ 4 T de drogue et 23 T de divers produits prohibés incinérés à Aboisso ANP 3 Nigériens primés pour leurs projets innovants ANP Appui de la BID de plus 10 milliards FCFA à la filière riz au Niger MAP Attentat de Nairobi: la police arrête la femme et le père du kamikaze

Les réalisations et projets de la fibre optique en RDC expliqués aux étudiants de l’ULK


  7 Février      31        Innovation (317), Téchnologie (882),

   

Kinshasa, 07 Fév. 2016 (ACP).- Le vice Premier ministre et ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication (PT-NTIC), Thomas Luhaka Losenjola a expliqué les réalisations et projets de la fibre optique en RDC, au cours d’un dîner baptisé « Diner informatique 2016 », organisé par les étudiants de l’Université Libre de Kinshasa (ULK), dans la grande salle de cet alma mater à Limete.

Le vie-Premier Premier ministre, qui s’exprimait devant les étudiants ainsi que les membres des corps académique et scientifique de l’ULK, a définit la fibre optique comme un moyen de transport du son, de l’image et des données. Pour lui c’est une autoroute qui présente trois avantages, à savoir meilleure qualité, haut débit et moins cher que le satellite.

La RDC est, dans la première phase de l’installation de la fibre optique au pays, reliée au câble sous marin qui part de l’Afrique du Sud jusqu’à Moanda, dans la province du Kongo Central. Partie du point d’atterrage de Moanda jusqu’à l’immeuble de la Société commerciale des Postes et télécommunications (SCPT) sur une distance d’environ 650 Km, la fibre optique est actuellement opérationnelle à Kinshasa.

Toutes les grandes entreprises de télécommunications notamment VODACOM, AIRTEL et ORANGE, sont abonnées à la SCPT.

Et grâce à la fibre optique, et en coopération avec le gouvernement indien, une salle d’une capacité de 100 personnes a été aménagée à l’UNIKIN et où on a installé des ordinateurs, permettant aux grands professeurs indiens de donner des cours de médecine à distance, a-t-il cité en exemple , ajoutant que grâce à la fibre optique, on envisage également d’organiser des consultations à distance aux cliniques universitaires par des médecins indiens afin d’éviter des voyages inutiles pour des maladies qui peuvent être soignées sur place à Kinshasa.

Auparavant les Pr. Bola Ntotele et Nathanaël Kasoro Mulenda respectivement, recteur de l’ULK et doyen de la faculté informatique, avaient salué la disponibilité du vice-Premier ministre de répondre pour la deuxième fois en l’espace de 7 ans, à l’invitation des étudiants de l’ULK.

Dirigée par le président du conseil d’administration, Médard Bompoko Bokete, l’ULK est la première université privée laïque en RDC et en Afrique centrale. Elle compte en son sein 5 facultés à savoir, Médecine, Economie, Informatique, Droit ey Sciences Politiques et administratives.

Inauguration bientôt de la 2ème phase de la fibre optique

Le vice Premier ministre et ministre des PT-NTIC, Thomas Luhaka Losenjola, a également annoncé l’inauguration dans les tout prochains jours de la 2ème phase de la fibre optique , qui part de Kinshasa à Kasumbalesa, en passant notamment par Kikwit , le Grand Kasaï, Lubumbashi jusqu’à la frontière zambienne sur une distance de 3.300 Km.

Selon le vice Premier ministre Luhaka, les travaux de la pose de la fibre sont terminés et les essais ont été concluants.

Le jour de son inauguration, a-t-il encore souligné, le Président pourra s’entretenir par vidéo conférence avec les gouverneurs et commissaires spéciaux des entités se trouvant sur l’axe par où passe la fibre optique. Il pourra également parler avec nos ambassadeurs en Zambie, au Zimbabwe et en Afrique du Sud. ACP/ZNG/Wet

Dans la même catégorie