ANG Saúde pública/Governo e Parceiros celebram hoje Dia Mundial de Luta contra o Paludismo ANG Politica/Coligação PAI/Terra Ranka acusa governo de ser “incapaz” de resolver problemas sociais AGP Guinée : Des étudiants de la 14ème promotion de l’Université de Sonfonia contestent les mentions portées sur leur diplôme AGP Guinée/CNT : Trois importants projets de loi adoptés par les conseilleurs nationaux AGP Guinée : Des investisseurs britanniques reçus par le ministre de l’Economie et des finances ANG 25 de Abril/Iniciativa da “Década do Retorno” exige Presidente de Portugal uma resposta sobre reparações de Guerra para colonização AGP Gabon : Le président Oligui Nguema inaugure l’École du Prytanée militaire de Lalala MAP Le PAP lance à Nairobi des consultations publiques sur l’égalité des sexes AGP Gabon/Justice : Remise officielle du décret portant reclassement à titre exceptionnel de 274 Greffiers AGP Gabon : Le président Oligui Nguéma au chevet de la veuve et des orphelins Richard Moulomba

Les réformes en Angola bien accueillies par le monde


  5 Décembre      24        Politique (25364),

 

Luanda, 05  décembre (ANGOP) – L’ancien président de la Commission européenne, José Manuel Durão Barroso, a déclaré jeudi à Luanda que les réformes en cours en Angola menées par le Président João Lourenço étaient « bien accueillies » au niveau mondial en général.

L’homme politique, qui s’adressait à la presse à la fin de l’audience avec le Chef de l’État angolais, a dit que le succès des réformes dans le pays nécessitait un investissement plus important et un meilleur soutien concret de la part des institutions mondiales et des hommes d’affaires.

Abordé sur son influence au niveau mondial pour sensibiliser des potentiels investisseurs pour l’Angola, Durão Barroso, ancien Premier ministre du Portugal (2002/2004), a indiqué qu’il avait actuellement de nombreux contacts avec le monde économique.

À cet égard, Durão Barroso, également homme d’affaires portugais, a mis en relief le Fonds monétaire international (FMI), les investisseurs institutionnels, les fonds souverains, les fonds de pension et les banques d’investissement, qu’il considère comme importants pour aider l’Angola dans les réformes en cours.

«Les réformes mettent généralement du temps à se concrétiser. Par conséquent, tout ce que nous pouvons faire pour aller dans la bonne direction sera sans aucun doute utile pour l’Angola et le monde entier. Je crois toujours beaucoup en l’avenir de l’Angola», a-t-il assumé.

Il a reconnu les difficultés actuelles auxquelles l’Angola est confronté, « beaucoup d’entre elles en raison de la chute du prix du pétrole, dont dépend le pays », a expliqué le politicien portugais qui a estimé qu’il était important de promouvoir la diversification de l’économie angolaise.

Sans investissement, a-t-il précisé, il n’y aurait pas de croissance ni d’emplois.

Pour cette raison, je plaide pour la nécessité d’investir davantage dans le secteur privé. L’Angola étant un pays composé principalement de jeunes, il faut trouver des solutions pour créer plus d’emplois pour cette couche qui courre chaque année derrière le marché du travail.

Autres audiences

Ce même jeudi, João Lourenço a reçu en sessions séparées l’ancien président capverdien Pedro Pires et le vice-président namibien Nangolo Mbumba, qui, comme Durão Barroso, est à Luanda pour assister au colloque d’histoire du MPLA, en tant que conférenciers.

S’exprimant au sujet de la réunion avec l’homme d’État angolais, Pedro Pires a déclaré qu’il avait saisi cette occasion pour aborder des questions d’intérêt commun, soulignant l’importance des réformes entreprises dans le pays par le gouvernement actuel dirigé par João Lourenço.

Le vice-président namibien, Nangolo Mbumba, a expliqué qu’il s’était entretenu avec le Président de la République sur des questions d’intérêt commun pour l’Angola et son pays, mettant l’accent sur les secteurs de l’eau et du commerce.

Dans la même catégorie