AGP Gabon/ Session criminelle pour mineur: 36 mois de prison ferme pour un jeune braqueur AGP Gabon/Koulamoutou: Les établissements privés et confessionnels réclament les kits sanitaires ANP Tahoua : 132 meilleures élèves filles de la région reçoivent officiellement des prix d’excellence ANP Niger : Les Comités de Gestion des Etablissements Scolaires (COGES), sont très importants dans la gestion des écoles AIP Institutions politiques rassurantes et stabilité, une forte attente des populations d’Abengourou AIP Les enseignants du lycée des Jeunes filles de Séguéla instruits sur les droits des enfants AIP Des enseignants recommandent une sensibilisation sur les droits et devoirs des enfants AIP 30 nouveaux cas de Covid-19 et neuf guéris AIP Le nouveau quinquennat du président Ouattara devrait être consacré au renforcement des actions en faveur des femmes et des jeunes, estime-t-on à Odienné ANGOP Angola: PR expressa vontade contínua de dialogar com jovens

Les relations bilatérales entre le Gabon et le Liban évoquées à la Primature


  5 Novembre      16        Politique (13062),

   

Libreville, 05 Novembre (AGP) – Le Chef du gouvernement, Rose Christiane Ossouka Raponda, a reçu en audience ce jeudi 5 novembre, l’ambassadeur du Liban au Gabon, Aline Younes. Au cours de cette rencontre, les deux parties ont passé en revue certaines questions économiques d’intérêt commun entre les deux nations.

Tenue dans le cadre du raffermissement des relations d’amitié et de coopération entre le Gabon et le Liban, l’audience de ce jeudi 5 novembre entre le Premier ministre gabonais, Rose Christiane Ossouka Raponda et l’ambassadeur du Liban au Gabon, Aline Younes, a été l’occasion pour les deux personnalités d’échanger principalement sur un certain nombre de questions d’ordre économique de leurs relations bilatérales.

«Outre les félicitations d’usage à l’endroit de Madame le Premier ministre, pour sa nomination en tant que première femme Chef de gouvernement au Gabon, nous avons également fait le point sur les relations bilatérales entre le Liban et le Gabon. En ce qui concerne notamment la contribution de la communauté libano-gabonaise à l’économie locale depuis des décennies», a déclaré l’Ambassadeur du Liban à sa sortie.

Au cours des échanges, le souhait de la partie libanaise d’investir au Gabon, via des promoteurs et des hommes d’affaires, dans un certain nombre de secteurs-clés de la relance économique, a également fait l’objet d’une attention singulière.

Selon Aline Younes, des études sont actuellement en cours dans ce sens, pour davantage identifier les projets prioritaires porteurs dans chaque secteur. Mais également pour apprécier le niveau d’investissement nécessaire, et garantir leur faisabilité.

«Il y a des études qui sont en cours. On espère qu’elles vont déboucher sur des projets concrets qui verront le jour dans des secteurs porteurs et prioritaires pour le Gabon et le Liban dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant», a fait savoir la diplomate libanaise.

Notons que dans le cadre de la solidarité entre Libreville et Beyrouth, la communauté libanaise du Gabon s’est récemment impliquée dans la lutte contre la propagation de la Covid-19 en offrant une aide de plus de 500 millions de francs CFA le 22 avril dernier. Une contribution composée d’une valeur de 100 millions de francs CFA en denrées alimentaires et d’une enveloppe de 415 millions de Francs en numéraire.

Dans la même catégorie