AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les responsables du programme ACMA2 réceptionnent un centre de stockage de l’huile rouge à Sakété


  24 Octobre      105        Economie (20813),

 

Porto-Novo, 24 oct. 2018 (ABP) – Les responsables du programme approche communale pour le marché agricole phase 2 (ACMA2), assistés d’autorités et d’élus locaux de la commune de Sakété ont procédé lundi, à la réception provisoire d’un centre de stockage d’huile rouge dans ladite commune en présence des bénéficiaires et des différents acteurs impliqués.

D’un coût global d’environ 322 millions de francs CFA, l’infrastructure réalisée, vise selon le coordonnateur national du programme ACMA, Constant Dangbégnon, à amener les vendeurs et producteurs de l’huile rouge de palme à améliorer leur revenu.

Ce centre, explique-t-il, va permettre aux vendeurs de l’huile rouge de stocker une partie de leur produit, qui sera une garantie pour obtenir un financement du programme ACMA pour l’achat d’intrants et pour l’accroissement de la productivité avant la mise sur le marché des produits. « Plus ils produisent et stockent, plus ils obtiendront de financement pour investir dans la gestion des palmeraies », a précisé Constant Dangbégnon.

Ce système, permet d’amener les acteurs à gagner plus, une fois que le produit devient cher et mis sur le marché, a insisté le coordonnateur. Il a donc exhorté les bénéficiaires à la patience, à plus d’engagement et surtout à s’approprier davantage la gestion du centre, afin d’améliorer véritablement leur revenu.

Présentant les caractéristiques des infrastructures réalisées, le directeur technique chargé du control, Abel Messah Négo, a indiqué que ce complexe de stockage est réalisé en deux grandes parties. La partie de réalisation des tanks qui, à l’en croire, est composée de six tanks d’une capacité de 50 tonnes chacun et qui seront approvisionnés individuellement et la partie génie civile, composée de quatre blocs de bâtiments que sont la guérite et la clôture, un bâtiment principal constitué de bureau, de laboratoire et des toilettes, un batiment technique qui servira de lieu de stockage pour les pièces de rechanges, ou des équipements et un dernier bâtiment qui est celui commercial où se feront tous les échanges de produits dans le centre.

Au nom des bénéficiaires, le président de l’union communale des producteurs d’huile rouge de palme de Sakété, Idrissou Ladjohoulou très ravis, a dit sa gratitude à l’endroit des autorités de la commune et aux responsables du projet ACMA avant d’assurer, qu’ils utiliseront l’infrastructure réalisée à bon escient.

Signalons que ce centre de stockage d’huile rouge est construit en grande partie sur financement de l’ambassade des Pays-Bas à travers le programme ACMA dont la phase2, renseigne-t-on, vise l’amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations rurales et l’accroissement des revenus agricoles des acteurs directs.

Dans la même catégorie