APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les résultats de la phase pilote de nouvelles technologies agricoles restitués


  9 Décembre      127        Agriculture (4138), Economie (20953), Photos (4436),

 

Abidjan, 08 novembre (AIP)- Le Centre international de recherche en agroferesterie (ICRAF) a restitué vendredi à M’brimbo (sous-préfecture de Tiassalé), les résultats de la phase pilote de l’expérimentation de trois technologies agricoles.

Selon Dr Bolou Bi Antoine, coordonnateur du projet, les résultats de la phase pilote sont très satisfaisants.

En effet, dans la lutte biologique contre les dégâts des termites dans la cacaoculture, l’utilisation de l’Attracap (mélange de champignons et de CO2) ou piège à termites, a montré que sur un total de 900 jeunes plants, 723 ont survécu, soit 74 %, alors que dans le champ témoin, sur 900 plants, seuls 257 ont pu survivre, soit 42%.

Pour ce qui est de l’utilisation du biochar ou charbon biologique (obtenu à partir de la combustion de coques de cacao ou son de riz dans un four pour restaurer la fertilité du sol),  il a révélé une croissance rapide d’une pépinière cacao (pour 0,5kg de biochar) qu’on a davantage de feuilles, une plus grande hauteur du plant et un diamètre plus épais au niveau du tronc.

Le même constat est fait au niveau d’un vieux verger où avec 5 kg, on a obtenu 934 cabosses de cacao par an, contre 603 pour le champ témoin.

Enfin, pour le cas de l’irrigation innovante ou goutte à goutte (avec des morceaux de bambou de Chine/ tuyau PVC), l’expérimentation a montré que 74% des plants (668 plants sur 900) ont survécu contre 20% (187/900) qui ont survécu à la saison sèche.

Au total, la phase pilote de la mise en œuvre de ces nouvelles technologies agricoles a montré de très bons résultats selon le représentant-pays de l’ICRAF, Kouadio Béné.

Il a salué l’engagement des paysans et des coopératives agricoles qui ont participé au projet, et souhaité sa pérennisation, tout en demandant aux producteurs de les adopter.

Il faut savoir que le projet pilote d’expérimentation de ces technologies agricoles a été lancé il y a 18 mois. Il s’agit de restaurer la fertilité des sols et d’éviter ainsi la déforestation, de lutter contre les termites et de résister à la saison sèche.

kd/ako/cmas

Dans la même catégorie