MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre) APS SENEGAL-SOCIETE / Plaidoyer pour que le 26 septembre soit déclaré jour férié ANP Lutte contre la délinquance financière : Près de 43 milliards de CFA recouvrés par la CoLDEFF à la date du 19 avril APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien

Les riverains du parc national de la Comoé s’engagent à s’impliquer activement dans sa conservation


  21 Août      88        Politique (25319),

 

ABIDJAN, 21 août 2020 (AIP)- Longtemps indexés d’être de connivence avec les orpailleurs clandestins qui agressent le Parc national de la Comoé (PNC), les chefs de village et communautés ont pris l’engagement d’une implication active dans la conservation de cette aire protégée.

Cet engagement a été pris, lors de la rencontre de sensibilisation sur la lutte contre l’orpaillage au sein du Parc national de la Comoé, initiée par la Direction de Zone Nord-Est (DZNE) de l’Office ivoirien des parcs et réserves (OIPR) tenue le mercredi 19 août 2020 à Flakièdougou.

Le porte-parole des chefs, Diallo Issouf, par ailleurs chef du village de Flakièdougou, a souligné qu’ils feront désormais en sorte que leurs localités ne soient plus perçues comme celles servant de base et de flux d’orpailleurs ou autres personnes qui violent l’intégrité de cette aire protégée.

Ils entendent procéder à des sensibilisations intra-communautaires de masse pour que les populations cernent au mieux le bien-fondé de ce patrimoine mondial. Toutefois, ils ont sollicité des appuis pour une large diffusion du message et surtout le renforcement de l’encadrement des leaders communautaires dans la préservation de cette aire protégée.

La localité de Flakièdougou passe pour être celle qui héberge la plupart des orpailleurs qui agressent le parc. Après elle, suivent les localités de Koutouba, Mango et Saye, tous des villages de la périphérie du parc national de la Comoé.

Les préfets de région du Bounkani, Joseph Kpan Droh et du Gontougo, Sory Sangaré, présents à la rencontre, ont salué cette importante décision prise par les chefs.

(AIP)
on/fmo

Dans la même catégorie