APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les riziculteurs de Sinfra confrontés à un problème d’aménagement de périmètre et d’approvisionnement en semences de qualité


  25 Mai      108        Agriculture (4138),

 

Sinfra, 25 mai 2022 (AIP)- Les riziculteurs du département de Sinfra sont confrontés à un problème d’aménagement de périmètre et d’approvisionnement en semences de qualité, a exposé, lundi 23 mai 2022, leur porte parole, l’agro-entrepreneur Pol Bohui plus connu sous le nom de “Pol le rizicologue”.
“Nous n’avons pas de site aménagé. et en riziculture irriguée la gestion de l’eau est un élément essentiel, un facteur important pour le succès de l’exploitation d’où la nécessité des périmètres aménagés”, a évoqué M. Bohui, rencontré sur l’un des sites de production.

L’aménagement d’un périmètre est un ensemble de travaux menés qui favorisent la maitrise de la gestion de l’eau, lesquels travaux contribuent à l’amélioration des rendements. Ce sont en substance des tracés qui permettent de déterminer l’emplacement de chaque élément, la construction d’un barrage et des retenues d’eau pour produire toute l’année, la confection des digues et diguettes qui permettent la rétention de l’eau, des fertilisants et des produits d’entretien dans les casiers (des lits pour le développement des jeunes plants), des systèmes de canalisations pour gérer les mouvements de l’eau, a-t-il détaillé
Ces travaux nécessitent d’importants investissements et se réalisent de façon manuelle ou mécanique, a relevé l’exploitant rizicole, affirmant que les structures en charge de la riziculture devraient tenir compte des habitudes culturales des populations pour aménager les périmètres de production.
Pol Bohui  relève en outre la problématique de l’approvisionnement en semences de qualité. “Il faut une banque de semences (sélectionnées ou locales) dans le pôle rizicole du bélier”, suggère-t-il. Pour lui, chaque zone rizicole a ses réalités et priorités, et la stratégie de développement de la riziculture devrait en tenir compte. “À Sinfra, la priorité c’est la production, c’est pourquoi il faut mettre en place les infrastructures qui vont permettre d’assurer la production en permanence en toute quiétude”.
D’autres contraintes sont liées notamment à l’approvisionnement des unités de transformation en matières premières. Le département de Sinfra dispose de plus d’une vingtaine de rizeries d’une capacité de traitement d’une tonne l’heure au moins chacune, ce qui donne 38400 tonnes l’année et plusieurs d’entre elles sont inopérantes, faute de riz paddy .
L’ex ministre de la Promotion de la Riziculture, Gaoussou Touré, et le vice-président Afrique de l’Ouest de OCP Africa, Mohamed Benzekri, ont signé, vendredi 04 septembre 2020, à Abidjan, un protocole d’accord visant à soutenir le développement de la riziculture ivoirienne, en fournissant aux riziculteurs des conditions nécessaires à l’augmentation pérenne de leurs rendements et revenus. L’objectif global étant d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire du pays un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.

Dans la même catégorie