APS SÉNÉGAL–POLITIQUE–DIPLOMATIE / Un universitaire explique les dessous de la diplomatie de bon voisinage prônée par Dakar APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / A Banjul, Bassirou Diomaye Faye ”sera accueilli comme il se doit”, assure un officiel gambien APS SENEGAL-SIERRALEONE-COOPERATION / Le vice-président de la Sierra Leone reçu en audience par Bassirou Diomaye Faye APS SENEGAL-AFRIQUE-SOCIETE / Dakar et Banjul invités ‘’à jouer un rôle pilote’’ dans le processus d’intégration sous-régionale APS SENEGAL-LITTERATURE / L’Harmattan Sénégal présente deux ouvrages sur le blanchiment de capitaux dans l’UEMOA, samedi APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Un expert salue la solidarité féminine mise en avant dans certains films pour sensibiliser sur le réchauffement climatique MAP CAN de futsal (demi-finale) : Le Maroc en finale et en Coupe du monde après sa victoire face à la Libye (6-0) MAP CAN de futsal (demi-finale): Le Maroc évince la Libye (6 – 0) se qualifie pour le Mondial MAP Le ministre malien de l’Agriculture salue les progrès du Maroc en matière de gestion d’eau et de barrages MAP Océanographie: Madagascar souhaite tirer profit de l’expérience marocaine (ministre malgache)

Les rôles des maires dans la gestion des cantines scolaires rappelés


  15 Octobre      96        Education (7124),

 

Porto-Novo, 15 Oct. (ABP) – L’inspecteur Jimon Jacob Toudonou, Directeur départemental des enseignements maternel et primaire (DDEMP) a, à la faveur de la deuxième session ordinaire du Conseil départemental de concertation et de coordination (CDCC) du Borgou dirigée par le préfet Djibril Mama Cissé, rappelé mercredi, les rôles des maires dans le fonctionnement des cantines scolaires.
Selon le DDEMP Borgou, 483 écoles sont bénéficiaires du Programme national d’alimentation scolaire intégré (PNASI) dans les huit communes du Borgou. Démarré en 2017 pour une durée de 53 mois (2017-2021), rappelle-t-il, le PNASI est mis en œuvre pour appuyer les zones d’insécurité alimentaire et de sous scolarisation. A en croire M. Jimon Jacob Todonou, à la date du lundi 12 octobre dernier, 65.183 apprenants ont nourris au repas chaud dans les écoles du Borgou depuis le démarrage de la rentrée scolaire 2020-2021. Toutefois, confie le directeur, plusieurs difficultés entravent la bonne gestion de ces cantines scolaires, au nombre desquelles, l’absence ou la faible implication des élus locaux et des têtes couronnées. L’insuffisance d’accès aux points d’eau installés dans certaines écoles par les écoles, l’obtention difficile du bois de chauffe, la détérioration de certains vivres envahis par les charançons, l’absence de magasins dans certaines écoles, font partie des difficultés relatives à la bonne gestion de ces cantines scolaires dans les communes du Borgou, a ajouté le DDEMP.
Les cantines scolaires, a fait savoir Jimon Jacob Toudonou, contribuent non seulement à améliorer la scolarisation, l’assiduité, le maintien des apprenants à l’école, mais aussi à assurer une bonne alimentation aux enfants.
D’où son invite aux élus locaux notamment les maires, à entre autres mobiliser les acteurs locaux de développement et partenaires financiers autour de la cantine scolaire de leurs communes, créer une ligne budgétaire pour soutenir le fonctionnement de ces cantines.
Des recommandations ont été faites par les membres du CDCC Borgou pour sensibilisation les parents d’élèves à assurer la continuité des cantines scolaires et assurer la sécurité des magasins de stockage des vivres.
Rappelons qu’au cours de cette session, les rôles des maires dans la nouvelle politique des relais communautaires et la santé animale, la sensibilisation des maires sur le mariage des enfants, la coproduction de la sécurité et leur implication dans le renseignement territorial ont également fait objet de débat.
ABP/BYS/IA

Dans la même catégorie