MAP Volley-ball- Tournoi de l’Amitié U17 : Le Maroc perd devant la Libye et termine troisième ANP Retour à Niamey du Chef de l’État, le général Abdourahamane Tiani en provenance du Togo MAP Dakhla est devenue un carrefour africain d’échange en matière d’intelligence économique (ex-ministre burkinabé) ANP Situation sociopolitique : la communauté musulmane du Niger prie ce vendredi pour la paix dans le pays MAP Afrique du Sud: plus de 400 mineurs retenus en otage dans une mine près de Johannesburg (compagnie minière) MAP Casablanca : Cérémonie de remise des diplômes à une trentaine de bénéficiaires du Programme International Shiraka MAP Mali: la mission de l’ONU remet un de ses derniers camps aux autorités ANP Niamey : le FSSP continue d’enregistrer les contributions des bonnes volontés ANP Niamey : Le Premier Ministre reçoit l’Ambassadeur de la République Fédérale de Russie ANP Niamey : Le Premier ministre reçoit Kathleen Fitzgibbon, Ambassadrice des Etats-Unis au Niger

Les sénateurs appelés à chercher l’excellence dans les actions de contrôle parlementaire


  4 Février      42        Société (43802),

 

Brazzaville, 04 février (ACI)-Le Président du Sénat, M. Pierre Ngolo a exhorté le 1er février à Brazzaville, les sénateurs à chercher en cette nouvelle année l’excellence dans l’accomplissement de leurs devoirs républicains.

Évoquant la question du renouvellement du mandat des sénateurs à l’ouverture des travaux de la 17e session ordinaire administrative, M. Ngolo a invité les sénateurs à mettre du sérieux et de la rigueur dans le traitement des différents dossiers. Ils doivent viser l’élévation de l’impact du contrôle sur le quotidien des citoyens et sur les performances dans la gouvernance, a-t-il indiqué.

A cette occasion, il a indiqué que le contrôle parlementaire n’est pas une simple formalité mais, il s’impose comme une opportunité de sensibilisation de l’opinion sur la vie du pays et la gestion des affaires publiques. Ce contrôle devra se faire en tenant compte de l’intérêt du pays afin qu’il soit efficace et modéré pour la consolidation de la paix sociale et la cohésion nationale.

«Le contrôle parlementaire se veut être en parfaite harmonie avec l’orientation constante du Président de la République, M. Denis Sassou-N’Guesso. On ne peut et on ne doit le ravaler à un exercice de pure convenance permettant aux uns et aux autres, de se faire bonne conscience. De même, il est incompressible, incontournable par sa vocation à conduire, à pousser au changement des pratiques et habitudes pour un meilleur service à la Nation», a insisté M. Ngolo.

Face à la multiplication des déclarations « démesurées pouvant générer de tensions », le président du Sénat a appelé les sénateurs à demeurer les gardiens irréductibles de la paix, tout en exhortant les acteurs politiques, la société civile et tous les autres citoyens, à  avoir le sens de la mesure dans leurs déclarations, afin de consolider la démocratie.

Par ailleurs, il a appelé la population à la responsabilité pour que rien ne soit entrepris pour occasionner une tension sociale, suite à l’augmentation des prix de certains produits pétroliers.

Dans la même catégorie