MAP Le service de la dette a représenté 47,5 % des recettes publiques en Afrique subsaharienne en 2023 (Vice-SG de l’ONU) AIP L’Ivoirien Paul Koffi Koffi participe à un panel de haut niveau à l’université de Harvard AIP REVUE DE PRESSE : Plusieurs sujets traités par les confrères ce 25 avril 2024, dont les grands changements annoncés dans le concours de la Fonction publique en Côte d’Ivoire en 2024 AIP La phase 2 du projet Baleine lancée avec la fabrication des structures sous-marines AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante

LES SOCIETES NATIONALES AFRICAINES DE LA CROIX-ROUGE ET DU CROISSANT-ROUGE EN FORUM A LOME SUR LE LEADERSHIP


  19 Mars      245        Société (45114),

 

Lomé, 19 mars (ATOP) – Les délégués de 49 pays africains et des bureaux internationaux de la  Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) de Genève et Nairobi prennent part depuis le lundi 18 mars à Lomé à un forum international sur le thème : « Bâtir un leadership des sociétés nationales africaines dont nous pouvons être fiers ».
Ce forum africain de trois jours sur le leadership organisé par la Croix-Rouge Togolaise (CRT) en partenariat avec la FICR et Ecobank Transnational Incorporated (ETI) est couplé d’une journée de réflexion sur les préparatifs d’une réunion de partenariat aux dimensions continentales ainsi que de la conférence internationale qui regroupera en décembre prochain à Genève, les composantes Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et les Etats signataires des Conventions de Genève de 1949.
La directrice région Afrique de la FICR, Dr Fatoumata Nafo-Traoré a souhaité que l’excellence, la redevabilité, l’intégrité et le respect d’un bon comportement deviennent une exigence pour toute organisation crédible surtout la Croix-Rouge qui célèbre cette année son centenaire. « Cette rencontre est une occasion de faire l’autocritique et s’organiser pour continuer à répondre aux besoins des personnes vulnérables. Nous allons nous organiser pour contribuer à réduire la souffrance des populations et ajuster nos tirs pour mieux remplir notre mission qui est de sauver des vies humaines », a-t-elle confié.
Dr Nafo-Traoré a indiqué que le partenariat récent avec l’Ecobank leur permet de rallier l’humanitaire à l’engagement de la démocratisation de l’accès au service financier de la banque. « Avec ce partenariat, nous pourrons aussi travailler au renforcement des capacités des sociétés de Croix-Rouge et du Croissant-rouge », a-t-elle poursuivi.
Le ministre togolais de la Santé et de l’Hygiène publique, Pr Mijiyawa Moustafa, a relevé que par le thème choisi, en lien avec le leadership et son  inconditionnel allié qu’est l’intégrité, les organisateurs ont renoué avec les  fondamentaux qui ont inspiré les pères fondateurs tant de la Croix- Rouge que du Croissant-Rouge. Ces fondateurs, selon lui, ont constamment mis en pratique les vertus de solidarité et de charité, en  prévenant et en allégeant la souffrance humaine en toutes circonstances, en protégeant la vie, la santé et le respect de la personne humaine, et ce, de façon rigoureusement désintéressée. « Ces fondamentaux, fil conducteur des actions menées depuis l’origine, doivent restés inoxydables et impérissables et ne subir aucune érosion issue de l’hypertrophie des égos et du narcissisme », a-t-il ajouté.
Pour le président national de la Croix-Rouge togolaise, Gavlo Gaméli, l’action humanitaire, impartiale, neutre, opportune et de volume suffisant qui constitue la raison d’être de chacune des composantes de leur Mouvement devient de plus en plus exigeante dans un monde de plus en plus inégalitaire, instable et complexe. Face à cette multitude de défis, M. Gavlo propose que les sociétés nationales mettent tout en œuvre pour gagner davantage la confiance des communautés vulnérables, des Etats qui ont créé leurs Sociétés nationales, des donateurs et autres bonnes volontés qui accompagnent leurs actions.
« Nous devons devenir, plus qu’aujourd’hui, des organisations redevables et positivement jalouses de leur intégrité et de leur statut d’auxiliaires humanitaires des pouvoirs publics, en temps de paix comme en temps de conflit, conformément aux Conventions de Genève de 1949 auxquelles la totalité de nos pays sont parties et aux lois nationales relatives à la Croix-Rouge ou au Croissant-Rouge », a-t-il conclu.

ATOP/TD/OAF

Dans la même catégorie