Johannesburg, 23/01/2021 -(MAP)- Les Sud-africains qui détiennent des armes à feu illégales doivent les remettre à la police avant la fin de la période d’amnistie, a indiqué samedi le Service de police sud-africain (SAPS).
« Nous souhaitons rappeler à tous les citoyens la nécessité de rendre toutes les armes à feu illégales et indésirables, ainsi que les munitions, avant la fin de la deuxième amnistie le 31 janvier courant », a déclaré la porte-parole de la police, Athlenda Mathe.
Elle a appelé ainsi les personnes concernées à profiter du programme gouvernemental d’amnistie, car après l’expiration de cette période, la loi sera appliquée sévèrement contre ceux et celles qui persistent à porter des armes à feu sans permis.
Les armes à feu illégales représentent un sérieux défis pour l’Afrique du Sud qui connait un taux de criminalité élevé, faisant de ce pays l’un des plus dangereux au monde.
Le ministre de la police sud-africaine, Bheki Cele, avait annoncé que plus de 2.260 armes à feu illégales ont été remises aux services de police sud-africains, à travers tout le pays, durant la première période d’amnistie qui s’est déroulée entre 2019 et 2020.
Lors de cette opération, plus de 31.382 munitions ont été remises aux services compétents, a ajouté le ministre, reconnaissant que ces chiffres sont en-deçà des attentes.