AIB Burkina/Culture : Institution de journées continues à Bobo-Dioulasso pendant la SNC 2024 APS SENEGAL-AFRIQUE-SANTE / Surveillance des épidémies en Afrique de l’Ouest : les laboratoires confrontés à un manque d’infrastructures aux normes (directeur) APS SENEGAL-PECHE-EMPLOIS / La composante aquaculture du PGRNS va créer 5000 emplois (directrice) APS SENEGAL-CULTURE-DEBAT / Bacary Sarr appelle à s’appuyer sur ‘’le lien indissociable’’ entre art et éducation pour l’épanouissement des enfants APS SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA / Le sixième festival Films femmes Afrique s’ouvre le 26 avril APS SENEGAL-ENTREPRENEURIAT / La fondation Mastercard veut créer 30 millions d’emplois en Afrique, d’ici à 2030 MAP Mali : un ex-président par intérim salue l’opportunité du dialogue intermalien ATOP Kozah/3èmes journées scientifiques à l’UK: La FSS lutte pour des soins de qualité aux populations ATOP Le port autonome de Lomé réceptionne son « call center » joignable au 8818 AIB Burkina : Une Fondation veut construire une centrale solaire en PPP

Les Sud-Africains de plus en plus «pessimistes» quant à l’avenir de leur pays (enquête)


  4 Octobre      72        Economie (20912), Photos (4436), Société (45032),

 

Johannesburg, 04/10/2018 (MAP)- De plus en plus de Sud-Africains se disent «pessimistes» quant à l’avenir de leur pays, selon les résultats d’une enquête, The South African Citizens Survey, publiés jeudi.
L’enquête, réalisée sur un échantillon représentatif de 1.300 personnes en âge de voter, a montré qu’au troisième trimestre de l’année en cours, 65 pc des Sud-Africains estiment que le pays se dirige vers la mauvaise direction. Au deuxième trimestre, ce pourcentage était de 55 pc.
L’étude, réalisée chaque trimestre depuis 2015, a également fait ressortir une insatisfaction de plus en plus large par rapport aux conditions de vie dans un pays rongé par une grave crise économique et sociale profonde.
Ainsi, seulement 26 pc des personnes interviewées ont indiqué avoir senti une amélioration de leurs conditions de vie contre 28 pc au deuxième trimestre.
Sur le même registre, seulement 20 pc des participants à l’enquête ont indiqué que la performance de l’économie sud-africaine s’est améliorée durant les 12 derniers mois.
Par ailleurs, l’enquête a fait état d’une détérioration de la confiance de la population dans les institutions de l’Etat.
Moins de la moitié de la population fait confiance aux institutions publiques importantes comme le Protecteur du citoyen (47 pc) et le procureur de la république (46 pc). Ce taux baisse à 40 pc pour la police sud-africaine.
La publication des résultats de l’enquête intervient dans une conjoncture difficile avec l’entrée du pays en récession au deuxième trimestre de 2018. Il s’agit d’une situation peu confortable pour le gouvernement de l’ANC qui se bat pour résorber de graves déficits sociaux dont un chômage qui frappe plus de 27 pc de la population active et une pauvreté qui affecte plus de la moitié d’une population globale d’environ 56 millions d’âmes. (MAP)
AO

Dans la même catégorie