MAP ARC33 : Nécessité de renforcer la coopération africaine pour développer une agriculture durable MAP CAN de futsal: « La finale sera difficile face à l’Angola qui va jouer sans pression » (Hicham Dguig) MAP Transformation rurale inclusive en Afrique : Focus sur le rôle de la mécanisation et de la numérisation (Table ronde) MAP Le Maroc, invité d’honneur de la Semaine des Géomètres Experts du Mali MAP Le Togo adopte une nouvelle Constitution AIP MASA 2024 : la CEDEAO octroie deux prix pour encourager la créativité artistique de la jeunesse dans l’espace régional AIP Wêrê wêrê Liking invite les acteurs de théâtre africains à jouer en Amérique Latine AIP L’Africa sport d’Abidjan bat ISCA (1-0) et prend une bonne option pour la ligue 1 APS SENEGAL-SPORT / Les qualités d’un sportif de haut niveau au menu d’une conférence à Saint-Louis APS SENEGAL-COLLECTIVITES-CRISE / Les travailleurs invités à faire des propositions soutenables de résolution de la crise (ministre)

Les Sud-africains mis au défi de trouver des moyens de renforcer la cohésion sociale


  3 Octobre      32        Société (45067),

 

Johannesburg, 03/10/2022 -(MAP)- Les Sud-africains sont mis au défi de trouver des moyens dans leurs sphères d’influence pour aider à renforcer la cohésion sociale en Afrique du Sud, un pays en proie à la criminalité, à un taux de chômage record et à une corruption rampante, a indiqué lundi la directrice générale du Système de communication et d’information du gouvernement (GCIS), Phumla Williams.

« Nous ne pouvons pas nous permettre de rester les bras croisés et d’espérer que nos défis disparaîtront ou seront résolus par quelqu’un d’autre. Nous ne pouvons avancer en tant que nation qu’en canalisant nos énergies collectives vers un destin commun », a déclaré Mme Williams lors d’un webinaire sur l’héritage.

La rencontre s’est déroulée sous le thème « Célébrer l’héritage de Solomon Linda et de la musique indigène d’Afrique du Sud », qui rend hommage au 60e anniversaire du décès du chanteur et compositeur Solomon Popoli Linda, mieux connu comme le compositeur de la chanson « Mbube », qui est devenue plus tard le succès de la musique populaire « The Lion Sleeps Tonight ».

Mme Williams a indiqué que si la musique continuera à unir et à inspirer, « c’est à nous d’utiliser son pouvoir galvanisant pour construire un avenir meilleur ». « Maintenant plus que jamais, l’Afrique du Sud a besoin de dialogue ouvert et honnête sur les défis et les divisions qui rangent la société », a-t-elle soutenu.

Reconnaissant que les profondes cicatrices de l’horrible passé de l’apartheid demeurent toujours, la responsable estime que le pays a besoin de partenariats solides entre le gouvernement, les citoyens et la société civile pour mieux faire face aux problèmes qui affectent les communautés au quotidien. « Nous avons besoin d’artistes créatifs pour nous aider à construire une société démocratique, non raciale, non sexiste, unie et fondée sur la justice, l’égalité et l’État de droit, comme le prévoit la Constitution de 1996», note-t-elle.

Elle a de même ajouté que l’Afrique du Sud doit également réaliser le potentiel économique du secteur culturel et créatif, comme l’envisage l’Agenda 2063.

Dans la même catégorie