MAP Finance durable : Bank Of Africa s’engage pleinement lors de la 16ème édition du SIAM MAP Match USMA-RSB: La CAF sanctionne l’USMA par un forfait de 0-3, le match retour maintenu à Berkane (FRMF) APS SENEGAL-GAMBIE-SOCIETE / Kaffrine : une “case culturelle de bon voisinage” inaugurée à Kelimane APS SENEGAL-ECONOMIE / À Dakar, le petit commerce est victime des opérations de désencombrement APS SENEGAL-SANTE / Ibrahima Sy tend la main aux acteurs pour construire un système “résilient et durable” APS SENEGAL-SANTE / Commerce illicite des médicaments : cinq nouveaux pharmaciens inspecteurs pour épauler l’ARP APS SENEGAL-SOCIETE-JUSTICE / Amnesty international invite le président Faye à abroger l’arrêté ”Ousmane Ngom” MAP Sénégal/Paludisme : 199 décès sur 7196 cas d’hospitalisation recensés en 2023 (responsable) MAP Madagascar et le FMI examinent la reconduction de deux accords de financement MAP Mme Akharbach salue à Abidjan la pertinence de la résolution de l’ONU sur l’IA initiée par le Maroc et les Etats-Unis

LES TOGOLAIS INVITES A GARDER LEUR MASQUE ET A CONTINUER PAR RESPECTER LES AUTRES MESURES BARRIERES


  19 Mai      48        Santé (15374),

 

Lomé, 19 mai (ATOP) – Le coordonnateur national de gestion de la riposte à la Covid-19, Prof Mohaman Djibril a lors d’une conférence de presse le mercredi 18 mai à Lomé, appelé les togolais à garder leur masque et à continuer par respecter les autres mesures barrières.
Cette rencontre autrefois hebdomadaire intervient après deux mois d’interruption. Pour le coordonnateur la menace est toujours là et il est nécessaire de ne pas baisser les bras dans la lutte. « Nous devons être prudent ; les vacances s’approchent et la situation épidémiologique dans les pays asiatiques et européens interpellent au risque d’augmentation des contaminations dans le pays », a-t-il prévenu.
S’agissant de la situation épidémiologique actuelle au Togo, Prof Djibril a déclaré qu’au cours des derniers 48 jours, 96 cas ont été enregistrés, ce qui équivaut en moyenne à 2 cas positifs par jour. Il a précisé que durant cette période 2 cas ont été hospitalisés au CHR Lomé commune dont un libéré. A l’en croire, 18.349 tests ont été réalisés, ce qui permet de dire que le taux de positivité est de 0,5%.
Pour le coordonnateur, c’est l’amélioration de la situation sanitaire qui a amené le gouvernement a décidé de la réouverture des frontières terrestres du pays conditionnée par la présentation du pass vaccinal. Il a alors invité, une fois encore, les réticents à aller se faire vacciner pour éviter les cas graves.

Prof Djibril a aussi déclaré que seulement 283.998 doses de vaccins ont été administrées en 48 jours. « La vaccination s’est ralentie. Nous devons faire des efforts pour nous faire vacciner », a-t-il insisté. Il a conclu qu’à la date du 12 mai dernier, 3.086.516 doses de vaccins ont été administrées aux enfants de 12 ans et plus, à 32% des 18 ans et plus et à 3,25% des 12 à 17 ans.

Dans la même catégorie