AGP Dialogue national : le président Oligui Nguema échange avec les membres du bureau AGP Gabon : Bientôt un recensement des biens de l’Etat AGP Coopération Gabon-France : un forum économique en perspective APS SENEGAL-PRESIDENTIELLE / Bassirou Diomaye Faye reçu en audience par Macky Sall MAP Afrique du Sud: Zuma exclu des prochaines élections (Commission électorale) MAP La CAF annonce les dates des finales de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération MAP Afrique du Sud: 45 morts dans un accident d’autocar au Limpopo APS SENEGAL-ITALIE-TRANSPORTS / ITA Airways va inaugurer en juillet une ligne Rome-Dakar APS SENEGAL-ENVIRONNEMENT / Bonne amélioration des taux d’accès à l’eau et à l’assainissement (expert) ANP Signature de convention entre le Niger et la Société WAPCO Niger pour un programme de formation de talents à Southwest Petroleum University de Chine

Les USA s’engagent à soutenir la RDC dans des réformes enclenchées par le Président Tshisekedi


  28 Février      29        Politique (25166),

 

Kinshasa, 28 février 2021(ACP).- Les Etats-Unis s’engagent à soutenir la RDC dans la dynamique des réformes institutionnelles enclenchées par le Président Félix Antoine Tshisekedi pour améliorer la vie des Congolais, a indiqué la vice-présidente des Etats-Unis d’Amérique, Mme Kamala Harris, au cours d’un échange téléphonique qu’elle eu vendredi, avec le Chef de l’Etat, a indiqué le service de presse de la Présidence de la République.

La vice-présidente américaine qui a également félicité  le Président Félix Tshisekedi pour ces réformes en cours, l’a aussi rassuré  de la volonté de son pays de poursuivre et de renforcer le partenariat privilégié pour la paix et la prospérité avec la RDC.

Outre les questions politiques, les deux personnalités ont également échangé sur des questions sécuritaires, sanitaires et sur le climat.

Abordant le volet sécuritaire,  Mme Harris s’est  dit consciente  des défis  sécuritaires  auxquels est confrontée la RDC avant de rassurer que son pays va mobiliser les différents bailleurs des fonds internationaux en vue d’apporter leur appui à la question sécuritaire et les efforts de pacification de la partie Est de la RDC.

Elle a également souligné l’engagement des USA dans  le renforcement des capacités internes de la RDC.

Au sujet de la santé, elle a également transmis au Président Félix Tshisekedi les assurances d’accompagnement de son pays dans la lutte contre la propagation de la pandémie de Coronavirus et la maladie à virus Ebola.

Tout en reconnaissant  l’expertise avérée  de la RDC  en matière de lutte contre Ebola, la vice-présidente des USA a invité la RDC de partager son expérience avec la Guinée Equatoriale dans la gestion logistique de la maladie à virus Ebola.

Le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo,  en sa qualité de Président de l’Union Africaine a, quant à lui, plaidé  pour un apport international  en faveur d’une accessibilité des pays africains au vaccin contre la COVID-19.

A propos de l’échange sur le climat, dans son volet environnemental, le Président de la République a plaidé  pour un traitement particulier de la RDC entant que deuxième poumon écologique mondial après  l’Amazonie.

Une rencontre en présentiel  a été  envisagée entre le Chef de l’Etat congolais et l’Administration Biden.

Auparavant, les deux personnalités s’étaient félicitées mutuellement pour l’élection à l’Union Africaine du Président Félix Tshisekedi et pour le ticket Biden-Harris à l’élection présidentielle aux Etats-Unis d’Amérique.

Pour rappel, les États-Unis ont déjà fourni plus de 30 millions de dollars américains pour soutenir la RDC dans la lutte contre le Coronavirus.

Les organismes américains dénommés «Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC)» et l’Agence américaine pour le développement international (USAID) ont aidé à mettre fin aux deux épidémies d’Ebola les plus récentes dans l’Est et dans la province de l’Équateur.

Les USA soutiennent aussi le travail des gardes du parc national des Virunga. L’ambassade américaine à Kinshasa en collaboration avec l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), travaille d’arrache-pied pour dénoncer les réseaux corrompus existants qui œuvrent en RDC.

Dans la même catégorie