AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Un cadre de Tengrela offre des tricycles à deux familles démunies AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Une délégation du PAPSE sensibilise la communauté éducative du département de Kouto AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Soldats ivoiriens tués au Mali : Une somme de 15 millions de FCFA du gouvernement à chacune des des familles endeuillées AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Installation d’un nouveau chef d’établissement à Mankono GNA Ave Chiefs congratulate President Akufo-Addo GNA GAF probes alleged military protection for illegal miners GNA Youth Forum congratulates Bono Regional Minister-designate GNA Ga West MCE calls on Ghanaians to abide by COVID-19 protocols GNA Right to Play prepares schools for safe reopening AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Ebony 2020: Samba Koné rassure sur la rentabilité des entreprises de presse

Les vingt premiers lauréats de l’AfricavsVirus Challenge connus (Communiqué)


  23 Décembre      13        Société (27632),

   

Abidjan, 23 déc 2020 (AIP)- Les vingt premiers lauréats de l’AfricavsVirus Challenge, une initiative pour l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes sont désormais connus, suite à une rencontre virtuelle organisée vendredi 18 décembre 2020, par la Banque africaine de développement (BAD).

Un communiqué de l’institution, transmis mardi 22 décembre à l’AIP, relève que les lauréats recevront des prix en nature et des subventions pouvant atteindre 20 000 dollars américains ainsi que l’accès à des services d’aide au développement des affaires. La liste est disponible sur le site de l’AfricavsVirus (https://AfricaVsVirus.com/fr) Challenge.

Ils figuraient sur une liste d’une centaine de candidats présélectionnés ayant présenté des projets de solutions innovantes pour faire face aux problèmes d’ordre sanitaire et économique provoqués par la pandémie de Covid-19. Mais le concours a enregistré plus de 25 000 participants originaires d’Afrique et du reste du monde qui ont présenté leurs idées au cours d’une « idéathon » de soixante-douze heures.

Parmi les vingt solutions lauréates, figurent, notamment, un appareil d’aide à l’enseignement à distance au Cameroun, des séances de formation commerciale au secteur du numérique en Ouganda, un savon à code couleur au Nigeria et des dossiers de santé numériquement codés au Sénégal. Toutes ces innovations ont été conçues pour répondre aux problèmes d’éducation, d’économie et de santé entraînés par la pandémie de Covid-19.

« L’AfricavsVirus Challenge a révélé des capacités très diversifiées de créativité et d’innovation de la jeunesse. Cette situation est un reflet fidèle de la façon dont les jeunes contribuent à la création de débouchés concrets malgré les épreuves auxquelles ils doivent faire face en cette période de bouleversements rapides sans précédent », a déclaré la directrice du Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences à la Banque, Martha T.M. Phiri.

Cette initiative fait partie des mesures d’intervention déployées par la BAD pour faire face à la pandémie de Covid-19 au niveau continental, et financée par le Fonds d’aide au secteur privé africain de la Banque et le Fonds fiduciaire multidonateurs pour l’entrepreneuriat et l’innovation chez les jeunes (YEI MDTF).

Elle a également reçu l’aide directe du gouvernement suisse et de la Commission européenne par l’intermédiaire du Laboratoire d’innovation et d’entrepreneuriat (IEL). L’YEI MDTF et l’IEL sont tous deux des programmes de l’initiative de la BAD dénommée « Emploi des jeunes en Afrique » dont l’objectif est de créer 25 millions d’emplois directs et indirects au cours de la prochaine décennie et d’améliorer les conditions de vie de 50 millions de jeunes.

(AIP)

Dans la même catégorie