MAP Le Burkina Faso prolonge la mobilisation générale face au terrorisme MAP Centrafrique: la MINUSCA annonce le déploiement de casques bleus supplémentaires dans le sud-est du pays AIB Les enjeux de l’émergence de l’AES au cœur des débats au premier CASEM du ministère des Affaires étrangères AIP Une plateforme digitale des créateurs africains lancée AIP Des acteurs privés de santé renforcent leurs capacités en technique pratique de gestion de trésorerie de leurs entreprises AIP L’Union européenne octroie des prêts pour accompagner les femmes entrepreneurs en Côte d’Ivoire (Ambassadrice) AIP Protection de l’environnement : l’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan AIP Les sages-femmes et institutrices unissent leurs efforts pour favoriser la scolarisation des jeunes filles AIP REVUE DE PRESSE : Des sujets liés à la politique nationale font la Une des journaux ce jeudi AIP Rupture collective œcuménique du jeûne: Nassénéba Touré prône la solidarité

L’ETAT INVITÉ À RELEVER LE PLATEAU MÉDICAL DE MALEM HODAR


  26 Mars      68        Santé (15315),

 

Dakar, 25 mars (APS) – Le collectif des maires du département de Malem Hodar appelle l’Etat du Sénégal à travailler à relever le plateau médical de ce département de la région de Kaffrine (centre), compte tenu des difficultés rencontrées par les populations locales pour se soigner correctement.

« Nous avons un seul appareil » pour les échographies par exemple, et il « fait la navette entre Koungheul et Malem Hodar », a souligné le président du collectif des maires de Malem Hodar, Abdou Ndao, s’entretenant dimanche avec des journalistes.

 »Il faut que l’Etat pense à relever notre plateau médical », a dit M. Ndao, selon qui les populations sont obligées de faire la queue pour se faire soigner au centre de santé de Malem Hodar, ce qui fait qu’elles « rencontrent d’énormes difficultés (…) ».

« Nous demandons donc la construction d’un centre de santé digne de ce nom », un projet sur lequel la mairie a déjà délibéré « depuis plus de quatre ans », a indiqué le président du collectif des maires de Malem Hodar.

Il a dans le même temps plaidé pour le bitumage de la route Malem Hodar- Khelcom, ce qui permettrait à « beaucoup de gros-porteurs (de) passer par Malem sans passer par Kaffrine ou par Kaolack ».

Cela permettrait aussi de « relier facilement Touba et de diminuer l’amortissement de la route nationale », a estimé M. Ndao, par ailleurs maire de la commune de Malem Hodar.

De même a-t-il demandé la construction de davantage de pistes de production avec la deuxième phase du Programme d’urgence de développement (PUDC), « dans l’objectif de désenclaver le département de Malem Hodar ».

« Sans pistes de production, il y a d’énormes difficultés pour accéder à Malem Hodar. Il faut désenclaver complétement le département de Malem Hodar qui a un contexte différent des autres départements du Sénégal parce qu’il est axé vers nord », a fait remarquer Abdou Ndao.

Le maire de la commune de Sagna, Ali Yama Ndao, a de son côté plaidé pour la construction d’un « lycée digne de ce nom » à Malem Hodar, l’augmentation du nombre de forages dans la zone, l’achèvement des travaux de la case des tout-petits du département et la construction de la caserne des sapeurs-pompiers de Malem Hodar.

En matière d’électrification, « seuls deux chefs-lieux de commune (Malem Hodar et Darou Minam) sont électrifiés sur les sept que compte le département de Malem Hodar », a-t-il déploré.

Pour Ali Yama Ndao, le poste de gendarmerie de Malem Hodar doit de même « être érigé en brigade de gendarmerie » pour disposer d’un effectif et d’un matériel logistique devant permettre aux gendarmes qui y sont affectés de « travailler correctement ».

Dans la même catégorie