ANP Semaine du numérique au Niger : les Ministres de l’AES y prennent part MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye –

L’Ethiopie pulvérise le record mondial de reforestation


  4 Janvier      288        Environnement/Eaux/Forêts (6447), Photos (4436),

 

Abidjan, 04 jan (AIP) – L’Ethiopie revendique un nouveau record du monde avec plus de 353 millions d’arbres plantés en 24 heures, devenant ainsi le champion du monde de la reforestation.

Selon le site d’information https://www.notre-planete.info qui a publié l’information le 30 décembre 2019, il y a deux ans, l’Inde établissait un nouveau record du monde de reforestation en seulement 24 heures avec 66,75 millions d’arbres plantés par 1,5 million de volontaires.

La même année, l’Ethiopie a rejoint 20 autres pays africains dans un vaste projet de reforestation de 100 millions d’hectares d’ici 2030, intitulé African Forest Landscape Restoration Initiative.

Le 20 juillet 2019, l’Ethiopie a pulvérisé ce record avec exactement 353 633 660 arbres plantés en 12 heures, selon une annonce du ministre de l’Innovation et de la Technologie de l’Ethiopie, Getahun Mekuria. Son objectif était de 200 millions d’arbres.

Ce reboisement spectaculaire en un temps si court s’inscrit dans sa campagne intitulée « Green Legacy », a déclaré le Premier ministre Ethiopien Abiy Ahmed. Cette campagne vise à planter quatre milliards d’arbres sur 1,5 million d’hectares durant la saison des pluies, entre mai et octobre. Cela représente environ 40 arbres par Ethiopien, la population étant de 104 millions d’habitants.

De plus, l’Éthiopie s’est engagée à restaurer 15 millions d’hectares de forêts et de paysages dégradés d’ici 2030, dans le cadre du « Challenge de Bonn ».

La surface forestière de l’Ethiopie n’est plus que de 4 % selon Farm Africa, une ONG qui travaille avec les agriculteurs, les pasteurs et les communautés forestières d’Afrique orientale pour endiguer la pauvreté. A la fin du 19e siècle, la couverture forestière de l’Ethiopie était de 30 %.

L’Ethiopie a perdu la quasi totalité de ces forêts à cause des activités humaines et du climat. La pauvreté de sa population l’a poussé à couper toujours plus d’arbres pour se chauffer, cuire des aliments et cultiver. Cette déforestation a entraîné l’érosion des sols et a accentué les sécheresses et inondations.

Les activités humaines détruisent dangereusement le couvert forestier de la planète. Au cours des 30 dernières années, 80% de la couverture forestière mondiale originelle a été abattue ou dégradée. Selon les dernières estimations disponibles sur l’état des forêts dans le monde, entre 2010 et 2015, la déforestation continuait à un rythme toujours insupportable avec la perte annuelle de 7,6 millions d’hectares (ha) de forêts – dont 6,5 millions d’ha de forêts naturelles – et un gain (reboisement) annuel de 4,3 millions d’ha, pour une diminution annuelle nette de la superficie forestière de 3,3 millions d’ha par an (Evaluations des ressources forestières mondiales 2015 – FAO).

Dans la même catégorie