Inforpress ‘Street Basket’: Fundação Fidel Mendonça leva “Team Cabo Verde Tubarões Azuis” à França Inforpress Santo Antão: Júlio Ascensão Silva alerta para a gravidade da situação da perda do poder de compra em Cabo Verde Inforpress Presidência da República promove terceira conferência da Década do Oceano na ilha do Sal Inforpress Preços dos produtos importados aumentaram 1,8% em Março Inforpress “Operação Menos Plástico” resulta na apreensão de grande quantidade de sacos plásticos importados ilegalmente Inforpress Fogo: Comité de Turismo Juvenil é uma forma dos jovens terem voz em matéria do turismo – responsável Inforpress Loco MusicCompany recebe autorização para emitir códigos internacionais de gravação padrão AIB La société minière Iamgold Essakane félicitée par le gouvernement pour son exemplarité AIP La CCI-CI plaide pour une facilitation des procédures d’obtention de visas entre la Côte d’Ivoire et le Vietnam AIP Football/Ligue 1 : L’ASEC en manque d’efficacité faute de joueur décisif en attaque

L’ETUDE SUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES ETATS RESTITUÉE


  19 Septembre      69        Economie (20950),

 

Lomé, le 18 sept. (ATOP) – L’atelier de restitution de l’étude financée par la Banque mondiale et le Public Private Infrastructure Advisory Fund (PPIAF) relative au renforcement des capacités des Etats pour le développement des Partenariats Public-Privé (PPP) dans l’espace Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), se tient les 18 et 19 septembre à Lomé.

Cette étude réalisée par le Cabinet NODALIS dans le cadre de l’initiative France/Banque mondiale pour la promotion des PPP dans l’espace UEMOA dans sa composante d’appui aux structures sous régionales, porte sur un appui institutionnel et l’établissement d’un pipeline de projets régionaux et sur la stratégie de financement.

L’objectif principal de cet appui est de soutenir les efforts des gouvernements et organisations régionales notamment la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) et la Commission de l’UEMOA dans le développement et l’amélioration de leurs programmes PPP.

Selon le représentant du président de la BOAD, Saidou Ouedraogo les travaux seront consacrés à la restitution des trois composantes à savoir: l’analyse des cadres juridiques et institutionnels PPP, la constitution d’un portefeuille de projets régionaux PPP, et la stratégie régionale pour le financement des projets PPP. Il a souligné que ces assises déboucheront sur de « fortes » recommandations dont la mise en œuvre permettra d’atteindre les objectifs visés.

Pour la représentante de la Commission de l’UEMOA, Mme Khady Evenlyne Ndiaye, cette étude permettra aux Etats membres de l’Union de se doter de cadre juridique et institutionnel pour encadrer le partenariat public-privé et d’avoir par ce biais les mêmes visions en matière de financement des projets.

Le coordinateur de l’Unité Mali, Diallo Issa Hassimi a indiqué que cette démarche inclu le secteur privé dans le financement des infrastructures économiques dans un contexte de rareté des ressources. Pour lui, il s’agit à terme d’amener les Etats membres de l’Union à faire un listing de projets communs, matures et bancables, d’infrastructures économiques, afin de pouvoir bénéficier au maximum du financement des bailleurs de fonds.

Cet atelier se tient dans le cadre de la 7ème Session du Comité Consultatif des Partenariats Public- Privé (CO-PPP) de l’UEMOA qui se déroule à Lomé.

Dans la même catégorie