MAP Burkina: le gouvernement suspend l’exportation de l’or de production artisanale AIB Burkina : Le ministre Sorgho visite deux ponts réalisés à hauteur de 700 millions FCFA à Koudougou AIB Burkina : La reprise de la route Sakoinsé-Koudougou enregistre un taux d’exécution de 45,83% AIB Le ministre Bazié dit «merci» aux Russes pour la «franchise» et «respect mutuel» dans leur coopération avec le Burkina ANG Turismo/”Governo deve tirar proveito do Arquipélago dos Bijagós como um dos maiores destinos turísticos do mundo”, diz Adelino da Kosta Inforpress Afrobasket’2025: Líbia entra no grupo dos adversários de Cabo Verde Inforpress AAI quer melhorar o conhecimento do país e explorar os desafios sobre o fenómeno das migrações e asilo no contexto regional MAP CPS de l’UA: Le Maroc réitère que le succès de tout effort de consolidation de la paix en Afrique nécessite l’inclusion d’activités socioéconomiques ANP « La jeunesse constitue le fer de lance de la refondation »(Maire Central de Tahoua) APS SENEGAL-POLITIQUE-JUSTICE / L’opposant Ngagne Demba Touré transféré à la prison de Rebeuss, à Dakar

L’évaluation du premier Plan décennal de mise en œuvre 2014-2063 de l’agenda 2063 évoquée à l’OCDD


  14 Septembre      49        Développement humain (278), Société (44433),

 

Kinshasa, 14 septembre 2022 (ACP).- Le Secrétaire général au Plan, Daniel Epembe, a, au nom du ministre d’Etat en charge du Plan Christian Mwando Nsimba Kabulo, présidé mardi, dans l’observatoire congolais du développement durable (OCDD), l’atelier de consultations nationales du projet spécial de l’Union africaine en vue d’évaluer le premier plan décennal de la mise en œuvre 2014-2063 de l’agenda 2063 et l’élaboration du deuxième plan décennal 2024-2033.

Pour M. Daniel Epembe, à l’occasion du 50ème anniversaire de l’Union Africaine, en 2013, les Etats membres se sont convenus de mettre en place une stratégie partagée, communément appelée « Agenda 2063 », pour les 50 années à venir.

Cet agenda, qui doit conduire à une croissance inclusive et un développement durable de l’Afrique d’ici à 2063, qui comprend sept (7) aspirations, 20 objectifs, 37 domaines prioritaires et 173 cibles nationales.

Il a fait savoir que, la République démocratique du Congo (RDC) est un acteur majeur dans la mise en œuvre de l’agenda 2063, car elle est l’un des premiers à s’en approprier et à engager des actions visant la domestication et l’internalisation de cet agenda africain, avant d’ajouter qu’un processus de sensibilisation et vulgarisation a été conduit et le pays a aligné son cadre stratégique et programmatique, à savoir le Plan national stratégique de développement (PNSD), sur ledit agenda de 2063.

« Pour une mise en œuvre efficace, le pays s’est employé à dégager les convergences entre l’agenda 2030 et l’agenda 2063 et à mettre en place un cadre intégré de suivi et d’examen couvrant les deux agendas sur la base des indicateurs définis », a fait savoir le secrétaire général au Plan.

Le coordonnateur national de l’Observatoire congolais du développement durable (OCDD), Modeste Nyembo Kakanda, a indiqué que la mise en œuvre de l’agenda 2030 au niveau continental a été préconisée suivant une série de cinq (5) plans décennaux couvrant un horizon de 50 ans, à savoir le premier Plan décennal adopté en 2014 va échoir en 2023.

Ce Plan vise notamment identifier les domaines prioritaires, fixer des objectifs spécifiques et définir les stratégies et les mesures politiques nécessaires pour mettre en œuvre l’agenda 2063 sur les dix premières années.

« Dans la perspective de l’élaboration du deuxième Plan décennal, un projet spécial d’évaluation du premier plan décennal a été conçu et lancé le 30 juin 2022 lors de la réunion du comité ministériel de suivi de l’Agenda 2063, en présence des ministres du Plan de toute l’Afrique sous la direction du Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) », a poursuivi le coordonnateur national de OCDD.

M. Modeste Nyembo Kakanda a précisé, à cette occasion, que ce Projet spécial vise simultanément l’évaluation du premier Plan décennal de mise en Œuvre 2014-2023 et l’élaboration du deuxième Plan décennal 2024-2033.