MAP Investissements Chinois au Maroc : Bank Of Africa renouvelle son MoU avec le premier assureur chinois « Sinosure » APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Faye et Ghazouani ont discuté des relations de coopération bilatérale entre Dakar et Nouakchott APS SENEGAL-AFRIQUE-ECONOMIE / Le GIABA et la BAD lancent un projet de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme APS SENEGAL-GOUVERNANCE-MEDIAS / Des journalistes formés à Saly sur le journalisme d’investigation dans le secteur extractif APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Le président Faye est arrivé à Nouakchott (agence de presse) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / L’Agence mauritanienne d’information magnifie la visite du président Faye à Nouakchott APS SENEGAL-GAMBIE-COOPERATION / L’ambassadeur sénégalais agite l’idée d’un nouveau pont sur le fleuve Gambie APS SENEGAL-AFRIQUE-DIPLOMATIE / Gambie : l’annonce de la visite de Bassirou Diomaye Faye a suscité l’euphorie (ambassadeur) APS SENEGAL-MAURITANIE-VISITE / Les secteurs prioritaires de la coopération entre Dakar et Nouakchott au cœur de la visite du président Faye – APS MONDE-SENEGAL-SOCIETE / Sadio Mané en militant de l’intelligence artificielle au service du développement

L’évêque de Butembo-Beni plaide pour la catégorisation des refugiés à accueillir


  15 Juillet      44        Migration (546),

 

Kinshasa, 17 juillet 2019 (ACP).- Mgr Melchisédech Sikuli, évêque du diocèse de Butembo-Beni a plaidé pour la catégorisation des réfugiés des migrants et des déplacés internes devant bénéficier d’un accueil et d’une intégration, lors des travaux de consultation sur la pastorale des migrants et des déplacés internes tenues à Rome, a appris lundi l’ACP de la CENCO.

Il a rappelé que le Pape François fait de la pastorale des migrants son cheval de bataille en dépit de la culture de l’indifférence qui gagne de plus en plus du terrain.

«Quelqu’un qui vient vous ravir votre champ, comment vous allez vous tenir devant lui ? Mais, c’est l’Evangile, Aimez vos ennemis. Des hommes qui peuvent se laisser accueillir. Mais d’autres sont considérés comme des refugiés ou des conquérants», a-t-il dit.

Mgr Sikuli a soulevé aussi le problème de manque de moyens de la part des familles d’accueil qui influence négativement l’accueil des déplacés et des refugiés en RDC.

Le délégué de la CENCO à ces assises sur les déplacés internes et les migrants a noté que le pape François et les experts, le Dicastère pour le développement humain intégral, après avoir pris connaissance de la complexité du problème, vont finaliser le document qui servira de ligne de conduite de la pastorale de l’Eglise sur les migrants, les réfugiés et les déplacés internes.

La question de migration a préoccupé les évêques membres de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC) réunies en juin 2019 à Kinshasa, rappelle-t-on.

Dans la même catégorie