AIP Présidentielle 2020: La coordination RHDP de Gbêkê 2 lance la précampagne du candidat Alassane Ouattara AIP Une campagne contre la poliomyélite lancée à Béoumi APS INONDATIONS : 1.903 MÉNAGES SINISTRÉS DANS LA RÉGION DE KAFFRINE APS AUTOSUFFISANCE EN RIZ : MACKY SALL MISE SUR LE RIZ DE PLATEAU APS AGRICULTURE : MACKY SALL DIT ÊTRE SATISFAIT DE L’ÉTAT DES CULTURES AGP Mamou/Présidentielle: Début de l’opération de distribution des cartes d’électeurs AGP Kindia/Présidentielle : 66 commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs AGP Boké/Présidentielle: L’Union pour le Développement de Kakandé dit ‘’Oui’’ au Chef de l’Etat. AGP Matam/Présidentielle: Réunion du Comité Inter-Parti pour la distribution des cartes d’électeurs. AGP ootball/Binationaux : La FIFA permet à certains joueurs de jouer pour leurs pays d’origine.

L’évolution des habitudes de consommation exige une attention nouvelle pour lutter contre la fraude, selon un DG de Visa (Communiqué)


  4 Septembre      12        Economie (9691),

   

Abidjan, 04 sept 2020 (AIP) – Le directeur général de Visa Afrique de l’Ouest et centrale, Ismahill Diaby, estime que l’évolution des habitudes de consommation exige une attention nouvelle pour lutter contre la fraude.

Dans un communiqué de presse publié par Ladili Consulting, M. Diaby note que presque chaque aspect de la vie quotidienne a changé alors que le monde continue de lutter contre le COVID-19. « La plupart des observateurs conviennent que l’accent accru mis sur le commerce numérique par les consommateurs et les commerçants restera probablement même après la découverte d’un vaccin et la reprise de l’économie », ajoute-t-il.

« À mesure que la pandémie et son impact économique se prolongeront jusqu’en 2021 et au-delà, ces nouvelles habitudes se cristalliseront probablement. Il est important que les commerçants et les institutions financières s’adaptent maintenant pour soutenir le comportement des consommateurs grâce à un commerce numérique sûr et fiable. »

À l’échelle mondiale, les consommateurs achètent davantage en ligne. Par exemple, en Côte d’Ivoire, l’on observe une augmentation de 27% des transactions en ligne au cours des six derniers mois par rapport à 2019.

« Là où les consommateurs vont, les fraudeurs le suivent et l’équipe de lutte contre la fraude au paiement (VFI) de Visa a constaté un changement similaire dans les activités frauduleuses / tentatives de fraude du magasin à l’internet », révèle de DG de Visa Afrique de l’Ouest et centrale.

Entre mars et avril 2020, il y a eu une augmentation du nombre de fraudeurs établissant des marchands nommés «COVID» à court terme et utilisant ces marchands frauduleux pour effectuer des tests et des dénombrements de comptes.

Aussi, M. Diaby énumère-t-il trois étapes simples que chaque consommateur peut suivre pour rester en sécurité lors de ses achats en ligne. La première consiste à payer en ligne en toute sécurité en utilisant ‘’Visa Checkout » qui offre une couche supplémentaire de protection, tout en vérifiant toujours l’URL pour s’assurer qu’elle commence par « https: // ». Le « s » à la fin confirme une connexion sécurisée.

La 2ème vise à payer en toute sécurité dans l’application, en mettant à jourles mots de passe avec un mot de passe fort unique pour chaque compte ou mieux encore, passer à la reconnaissance d’empreintes digitales ou faciale pour la connexion au compte et / ou les paiements si c’est une option.
La 3ème consiste à se méfier des escroqueries par hameçonnage en faisant attention aux e-mails, SMS ou appels téléphoniques non sollicités et suspects.
(AIP)

Dans la même catégorie