MAP Protection de l’environnement: L’Arabie Saoudite lance l’initiative verte à Abidjan ANP Niger : 1600 tonnes de sucre pour parer aux besoins en ce mois béni de ramadan AGP Gabon/CNIE : la campagne de délivrance du numéro d’identification personnel s’ouvre le 3 avril prochain AGP Gabon/Vie chère : 80,3 millions F CFA de pénalités en février 2024 AGP Gabon : Le président Oligui Nguema reçoit le soutien de la diaspora gabonaise multi-continentale G10 AGP Gabon/Plan National de Développement de la Transition : un investissement de 3 000 milliards de F CFA pour 288 projets AGP Gabon/Réforme du système judiciaire : signature d’un accord de coopération entre le ministère de la Justice et le PNUD MAP Plus de 38.600 réfugiés et demandeurs d’asile enregistrés en Somalie, selon le HCR MAP Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, préside la quatrième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan 1445 H ACI Congo/Culture: Claise Bostard Akonga entend récompenser les meilleurs artistes congolais

L’ex-chef d’Etat mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz relâché mais restreint dans ses mouvements


  25 Août      31        Société (44865),

 

Abidjan, 25 août 2020 (AIP)- L’ancien chef d’Etat mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, a été libéré le lundi 24 août 2020 des locaux de la police où il a été interrogé pendant une semaine sur des soupçons de corruption sous sa présidence, mais n’est plus totalement libre de ses mouvements, selon son avocat.

«Il n’a pas été inculpé mais son passeport qui lui a été pris lors de son arrestation ne lui a pas été rendu. Il a l’interdiction de quitter Nouakchott », a déclaré son avocat, Taghioullah Aïda. Son conseil précise qu’il n’y a pas d’autre condition que celle liée à la restriction de déplacement.

Selon son avocat, M. Aziz ne fait l’objet d’aucune mise en cause formelle mais « il a refusé de répondre aux policiers parce que, avec raison, il dit qu’il est un ancien président et de ce fait il jouit d’une immunité constitutionnelle ».

Selon un communiqué publié dans la presse étrangère, cela fait plusieurs mois que les années de présidence de Mohamed Ould Abdel Aziz sont soumises à un examen soupçonneux. En janvier, une commission d’enquête parlementaire a été constituée, avec pour mission de se pencher sur plusieurs dossiers. A savoir, la gestion des revenus pétroliers, vente de domaines de l’Etat, liquidation d’une société publique qui assurait l’approvisionnement du pays en denrées alimentaires ou encore activités d’une société chinoise de pêche.

L’ancien président qui a dirigé de 2008 à 2019 la Mauritanie, s’était rendu le 17 août 2020 au siège de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN, police mauritanienne), répondant à une convocation. Il devait répondre à de « fortes présomptions de mauvaise gouvernance et de détournements de biens publics », avait alors indiqué une source sécuritaire.

Dans la même catégorie