AIP SMI 2024: La Côte d’Ivoire et la France partagent leurs expériences en matière d’économie sociale et solidaire MAP Au moins 24 morts dans le naufrage d’une embarcation de migrants au large de Djibouti (nouveau bilan) Réunion de coordination des humanitaires relative à la gestion des demandeurs d’asile en Côte d’Ivoire AIP Le ministère de la Culture s’engage à accompagner l’initiative Côte d’Ivoire Film Commission AIB Burkina : un festival international de la parenté à plaisanterie le 11 mai à Ouagadougou AIB Burkina : l’axe Léo-Neboun dégagé pour une circulation plus fluide et sécurisante AIB Endeavour Mining apporte 30 millions FCFA pour l’organisation de la SNC 2024 AIB Bobo-Dioulasso: 3 577 mendiants retirés de la rue bénéficient d’une formation de réinsertion ANP L’Ambassade de Chine au Niger lance un Concours “ LA CHINE À MES YEUX ” pour tous les vidéastes nigériens passionnés des vidéos courts métrages ! MAP Côte d’Ivoire: réduction de 50 % de la mortalité liée au paludisme

L’exploitation minière joue un rôle central dans l’industrialisation de l’Afrique (conférence)


  8 Février      53        Economie (20987), Industrie (257),

 

Le Cap (Afrique du Sud), 08/02/2023 -(MAP)- L’exploitation minière a été le fondement des économies africaines pendant des millénaires et continue de jouer un rôle central dans le développement et l’industrialisation à travers le continent, a indiqué mardi au Cap (1470 km de Pretoria) le président sud-africain, Cyril Ramaphosa.

Dans une allocution prononcée à l’ouverture officielle de la conférence internationale «Investir dans l’exploitation minière en Afrique» ou «African mining indaba», M. Ramaphosa a déclaré que dans l’élan mondial vers la durabilité, le secteur minier a un rôle particulièrement important à jouer, exigeant qu’il soit responsable, agile et innovant.

Pour l’Afrique du Sud, a-t-il dit, l’exploitation minière continue d’être un élément essentiel de l’économie nationale, arguant que le secteur minier est un important contributeur à la création et au maintien d’emplois et représente près d’un demi-million d’emplois directs et près d’un million d’emplois indirects.

Les revenus miniers permettent au gouvernement de fournir des services aux citoyens et de mener un programme concerté de reconstruction et de reprise économiques, à la suite de la pandémie de COVID-19, a-t-il soutenu.

Chiffres à l’appui, le président a précisé que «la production minière en Afrique du Sud a atteint l’année dernière un niveau record de 1018 milliards de rands (57,5 milliards de dollars), ce qui a stimulé notre PIB, nos exportations et nos revenus».

Il a, toutefois, souligné que malgré cette performance, le pays est loin d’avoir réalisé le plein potentiel de son industrie minière. «Nous sommes déterminés à éliminer tous les obstacles et à créer un environnement propice à une croissance soutenue de l’exploitation minière», assure-t-il.

Le fait que la production minérale s’est contractée de 9 % d’une année à l’autre, en grande partie en raison de pénuries d’électricité et d’inefficacités dans la logistique, est révélateur des défis que l’Afrique du Sud doit affronter et surmonter.

Comme l’a relevé M. Ramaphosa, outre la crise énergétique et les problèmes liés aux opérations portuaires et ferroviaires, les perspectives pour l’année à venir ont été assombries par les inquiétudes concernant la sûreté et la sécurité, l’exploitation minière illégale et le rythme du programme de réformes structurelles.

«En tant que gouvernement, industrie, travailleurs et communautés, nous avons la responsabilité de veiller à ce que notre industrie minière puisse croître, devenir plus compétitive à l’échelle mondiale et être un pionnier dans la dynamique mondiale vers le développement durable», a-t-il déclaré.

Pour atteindre ces objectifs, note-t-il, le gouvernement doit assurer un approvisionnement sûr en électricité, accélérer les réformes économiques, s’attaquer à l’exploitation minière illégale et aux dommages aux infrastructures et améliorer l’environnement réglementaire.

« African mining indaba » est le plus grand événement axé sur l’exploitation minière sur le continent. Les participants ont essayé, quatre jours durant, de découvrir des poches d’excellence et comment cela peut être reproduit dans les pays africains.

Dans la même catégorie